Je vous l’ai déjà présenté, le point en croix ou « cross stitch » ! Il représente une alternative intéressante à la maille serrée traditionnelle travaillée en tubulaire. Plus original, parce que moins commun, que le point russe*, il saura également vous séduire par son aspect graphique, qui le rend très moderne.
Un fil 100 % coton sera parfait pour réaliser cette housse de coussin. Il se tiendra mieux qu’un fil mélangé et se déformera moins avec le temps.
Réalisation (pour une housse carrée de 40 cm de côté) :
Monter 140 mailles au crochet # 4,5 (coloris Sable).
Rang 1 : 1 ml, 1 ms dans la 2e maille à partir du crochet et dans toutes les suivantes, 1 mc dans la 1ère maille du rang (astuce : je referme mon tube à la fin du premier rang et non sur la chaînette : voir exemple ci-dessous).
Rang 2 (et tous les rangs suivants) : 1 ml, 1ms inversée dans la 1ère maille du rang précédent et dans toutes les suivantes, 1 mc dans la 1ère maille du rang.
La maille serrée inversée se crochète comme une maille serrée, si ce n’est que, pour le premier jeté, le fil est passé sous le crochet et non sur le crochet (voir exemple ci-dessous).
J’ai monté 47 rangs en coloris Sable, puis 2 rangs en Rouge, et enfin 27 rangs en coloris Écru, soit 76 rangs au total.
Arrêter le travail et coudre le sommet de la housse (ici, en Écru).
Reprendre la base de la housse (côté Sable) sur 70 mailles seulement (soit la moitié des mailles formant la chaînette de base) et réalisez un pan en mailles serrées travaillées en aller - retour, que vous glisserez à l’intérieur de la housse quand vous y aurez mis votre coussin. Vous pourrez alors fermer votre housse comme bon vous semble, à l’aide de boutons, de rubans ou par une couture.
J’ai utilisé ici 375 m de fil Sable pour le coussin (et une petite pelote supplémentaire pour le pan), 225 m de fil Écru, et un fond de fil Rouge.
N’hésitez pas à réaliser plusieurs coussins reprenant les mêmes couleurs, mais dans des proportions différentes, de façon à les harmoniser sans rendre leur association monotone.
* On appelle « point russe » la maille serrée travaillée tout le temps sur le devant du travail, comme c’est le cas quand on travaille en tubulaire.
À vos pelotes, et faites-vous plaisir !
© Avril Crochett’ prod. - Tous droits réservés
Comments