top of page

UNE COUVERTURE DE BÉBÉ

Les jeunes femmes s’initient souvent au crochet à l’occasion d’une future naissance, profitant de leur congé maternité (ou du confinement !), pour réaliser des ouvrages qui envelopperont leur bébé de douceur, à commencer par la traditionnelle couverture qui fera encore longtemps les beaux jours des trousseaux les mieux garnis !


Couverture de bébé au crochet

Pour confectionner cette couverture, j’ai choisi un fil chenille particulièrement doux, que j’ai acheté dans toutes les couleurs, lors de mes dernières vacances d’été, dans un magasin qui liquidait ses stocks. Les quantités, relatives, n’offrant pas beaucoup de latitude quant à la réalisation de mon projet, je suis partie sur un modèle à rayures, lequel me permettait d‘avancer pas à pas et de modifier mes intentions au fur et à mesure, si nécessaire.


Couverture de bébé au crochet

Le fil chenille étant très doux, je le trouve idéal pour confectionner des couvertures de bébé !


Réalisation


Pour ce projet, j’ai utilisé un crochet # 3,5 pour monter la chaînette, après quoi je suis passée à un crochet # 4,5, le point de grille ayant tendance à resserrer le travail en largeur.

Je n’ai pas hésité à prendre un crochet plus petit que le crochet recommandé par le fabricant pour travailler ce fil (il préconisait un crochet # 5). Ma maille en est plus dense, moins aérée et convient mieux, à mon sens, à l’aspect attendue pour une couverture.


Pour un carré de 90 cm de côté, monter une chaînette de 151 mailles (au crochet # 3,5, donc, avant de passer au crochet # 4,5).

Rang 1 (et tous les rangs suivants) : 1 ml, 1 ms dans la 2e maille à partir du crochet, * 1 ml, sauter une maille, 1 ms dans la suivante * ; recommencer de * à * jusqu’à la fin du rang (qui se termine par une maille serrée).


Pour réaliser ce modèle, j’ai procédé ainsi :

• 14 rangs de couleur Taupe

• 2 rangs de couleur Crème

• 4 rangs Taupe

• 8 rangs Crème

• 6 rangs Taupe

• 4 rangs Crème

• 2 rangs Taupe

• 40 cm Crème (attention à crocheter ici un nombre pair de rangs pour respecter l’aspect régulier des changements de couleurs)

• 2 rangs Taupe

• 4 rangs Crème

• 6 rangs Taupe

• 8 rangs Crème

• 4 rangs Taupe

• 2 rangs Crème

• 14 rangs Taupe


Comme vous pouvez le constater, c’est tout simple ! Ne reste qu’à choisir vos couleurs !


Couverture bébé au crochet

J’ai utilisé environ 1000 m de fil pour réaliser ce modèle, le point de grille étant assez économique.

À vos pelotes !


À vous, maintenant, de décliner ce modèle dans vos couleurs préférées, en couverture de bébé, mais aussi en couvre-pieds ou en jeté de canapé. Ce sera comme il vous plaira !


© Avril Crochett’ prod. - Tous droits réservés

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page