top of page

UN DOUDOU SANS COUTURE

Que serait Noël sans une peluche de saison ?! Pour faire plaisir et se faire plaisir, voici un bonhomme de neige aussi doux que tendre à offrir sans modération !


Bonhomme de neige au crochet

Si, comme moi, vous n’aimez pas coudre, cette peluche est pour vous ! Réalisée d’une seule pièce, elle vous permettra de ne sortir votre aiguille que pour rentrer les fils.

Bonhomme de neige au crochet

J’ai choisi le fil Copito Soft, de Katia, pour réaliser ma peluche. Et, afin de le rendre plus lisible, je l’ai associé au fil Soft Cotton, de Lana Grossa. J’ai donc crocheté les deux fils ensemble avec un crochet # 4,5. Une pelote de chaque fil m’a suffi.

À noter

Fermer un rang

Après la dernière maille du rang, piquer le crochet dans la première maille de ce même rang et former une maille coulée, puis une maille en l’air (de façon à « remonter » au niveau du rang suivant).

Vous piquerez la première maille de ce nouveau rang dans cette même maille : vous aurez donc, dans cette première maille, la maille de verrouillage du rang ET une maille serrée (la première de votre nouveau rang).

Je ne redonnerai pas ces explications qu’il faudra reprendre à la fin de chaque rang pour le fermer.

Je vous conseille d’utiliser un marqueur à poser sur la première maille du rang, à chaque rang.



Abréviations

Aug (augmenter )

2 ms dans la même maille

Dim (diminuer)

Piquer la première maille dans le brin avant seulement, faire un jeté, le tirer (vous avez deux boucles sur le crochet) ; piquer la seconde maille dans le brin avant seulement, faire un jeté, le tirer (vous avez trois boucles sur le crochet) ; faire un jeté et le tirer à travers toutes les boucles.


Fournitures

Fil Copito Soft, de Katia

Fil Soft Cotton, de Lana Grossa

Fil Linum, de Katia (pour le béret et l’écharpe)

Fil de coton noir (j’ai utilisé du fil à tapisserie)

Crochet # 4,5

Une aiguille à laine ou tapisserie

Un marqueur

Du rembourrage



Réalisation (pour une peluche de 22 cm de haut) :



Les bras

Monter 6 ms dans un anneau magique. Fermer le rang.

Rang 2 : * 1 ms (dans la première maille du rang : la maille de verrouillage, donc !), 1 aug dans la suivante * ; reprendre de * à * jusqu’à la fin du rang (9 m).

Rang 3 : * 1 ms, 1 aug, 1 ms * : reprendre de * à * jusqu’à la fin du rang (12).

Rangs 4, 5 et 6 : 1 ms dans chaque maille (12).

Rang 7 : * 1 ms, 1 dim, 1 ms * ; reprendre de * à * jusqu’à la fin du rang (9).

Rang 8 : 1 ms dans chaque maille (9).


Rembourrer le bras.


Rang 9 : * 1 ms, 1 dim * ; reprendre de * à * jusqu’à la fin du rang (6).

Rang 10 : 1 ms dans chaque maille (6) ; couper le fil et le tirer à travers la dernière maille, puis le passer dans la première pour fermer le rang, bien le tirer et le glisser dans le bras.


Le corps

Monter 7 ms sur un anneau magique.

Rang 2 : 1 ms, 1 aug dans chacune des 5 mailles suivantes, 1 ms dans la dernière maille du rang (12).

Rang 3 : * 1 ms, 1 aug dans la maille suivante * ; reprendre de * à * jusqu’à la fin du rang (18).

Rang 4 : 1 ms, * 1 aug dans la suivante, 1 ms dans chacune des 2 suivantes * ; reprendre de * à * jusqu’à la fin du rang (24).

Rang 5 : 1 ms, * 1 aug dans la suivante, 1 ms dans chacune des 3 suivantes * ; reprendre de * à * jusqu’à la fin du rang (30).

Rang 6 : 1 ms, * 1 aug dans la suivante, 1 ms dans chacune des 4 suivantes * ; reprendre de * à * jusqu’à la fin du rang (36).

Rang 7 : 1 ms, * 1 aug dans la suivante, 1 ms dans chacune des 5 suivantes * ; reprendre de * à * jusqu’à la fin du rang (42).


Rangs 8 à 14 : 1 ms dans chaque maille (42).


Rang 15 : 1 ms, * 1 dim dans la maille suivante, 1 ms dans chacune des 5 suivantes * ; reprendre de * à * jusqu’à la fin du rang (36).

Rang 16 : 1 ms, * 1 dim dans la suivante, 1 ms dans chacune des 4 suivantes * ; reprendre de * à * jusqu’à la fin du rang (30).

Rangs 17 à 21 : 1 ms dans chaque maille (30).


C’est au rang 22 que nous allons poser les bras.


Rang 22 : 1 ms, 1 dim, 1 ms dans chacune des 3 mailles suivantes, 1 dim ;

procéder alors à la pose du bras, bien aplati et positionné de façon à ce que le raccord soit contre le corps du bonhomme de neige :

piquer dans les deux mailles superposées du bras, puis dans la maille suivante du corps, et réaliser une maille serrée comme d’habitude : faire un jeté, tirer le jeté à travers ces trois mailles, faire un jeté et terminer la maille (attention à travailler en souplesse !) ; recommencer avec les deux doubles mailles suivantes du bras ;

1 dim, 1 ms dans chacune des 3 mailles suivantes, 1 dim, 1 ms dans chacune des 3 mailles suivantes, 1 dim ;

pose identique du second bras sur les 3 mailles suivantes ;

1 dim, 1 ms dans chacune des 2 mailles suivantes (24).


Rembourrer le corps.


Rang 23 : 1 ms, * 1 dim, 1 ms dans chacune de 2 mailles suivantes * ; reprendre de * à * jusqu’à la fin du rang (18).

Rang 24 : * 1 ms, 1 dim dans la maille suivante * ; reprendre de * à * jusqu’à la fin du rang (12).


Nous en sommes à la tête.


Rang 25 : * 1 ms, 1 aug dans la maille suivante * ; reprendre de * à * jusqu’à la fin du rang (18).

Rang 26 : 1 ms, * 1 aug, 1 ms dans chacune de 2 mailles suivantes * ; reprendre de * à * jusqu’à la fin du rang (24).

Rang 27 : 1 ms, * 1 aug, 1 ms dans chacune de 3 mailles suivantes * ; reprendre de * à * jusqu’à la fin du rang (30).

Rang 28 : 1 ms, * 1 aug, 1 ms dans chacune de 4 mailles suivantes * ; reprendre de * à * jusqu’à la fin du rang (36).

Rangs 29 à 34 : 1 ms dans chaque maille (36).


Poser les yeux au rang 31 en les espaçant d’un nombre impair de mailles (je les ai espacés de 7 mailles) et broder le nez en x, au rang 29, en le centrant par rapport aux yeux.


Rang 35 : 1 ms, * 1 dim dans la suivante, 1 ms dans chacune des 4 suivantes * ; reprendre de * à * jusqu’à la fin du rang (30).


Commencer à rembourrer la tête.


Rang 36 : 1 ms, * 1 dim dans la suivante, 1 ms dans chacune des 3 suivantes * ; reprendre de * à * jusqu’à la fin du rang (24).

Rang 37 : 1 ms, * 1 dim dans la suivante, 1 ms dans chacune des 2 suivantes * ; reprendre de * à * jusqu’à la fin du rang (18).


Finir de rembourrer la tête.


Rang 38 : 1 ms, * 1 dim, 1 ms * ; reprendre de * à * jusqu’à la fin du rang (12).

Rang 39 : * 1 dim * ; reprendre de * à * jusqu’à la fin du rang (6).


Couper le fil et le tirer hors de la maille. L’enfiler sur une aiguille à laine, puis dans chacune des 6 mailles du rang. Tirer le fil pour fermer l’ouvrage, et le rentrer dans la peluche.


Bonhomme de neige au crochet

Et pour lui donner du charme et de la couleur, une écharpe et un bonnet viennent compléter la panoplie.

Le béret

Monter 7 ms sur un anneau magique.

Rang 2 : 1 ms, 1 aug dans chacune des 5 mailles suivantes, 1 ms dans la dernière maille du rang (12).

Rang 3 : * 1 ms, 1 aug dans la maille suivante * ; reprendre de * à * jusqu’à la fin du rang (18).

Rang 4 : 1 ms, * 1 aug dans la suivante, 1 ms dans chacune des 2 suivantes * ; reprendre de * à * jusqu’à la fin du rang (24).

Rang 5 : 1 ms, * 1 aug dans la suivante, 1 ms dans chacune des 3 suivantes * ; reprendre de * à * jusqu’à la fin du rang (30).

Rang 6 : 1 ms, * 1 aug dans la suivante, 1 ms dans chacune des 4 suivantes * ; reprendre de * à * jusqu’à la fin du rang (36).

Rang 7 : 1 ms, * 1 aug dans la suivante, 1 ms dans chacune des 5 suivantes * ; reprendre de * à * jusqu’à la fin du rang (42).

Rang 8 : 1 ms, * 1 aug dans la suivante, 1 ms dans chacune des 6 suivantes * ; reprendre de * à * jusqu’à la fin du rang (48).

Rang 9 : 1 ms, * 1 aug dans la suivante, 1 ms dans chacune des 7 suivantes * ; reprendre de * à * jusqu’à la fin du rang (54).

Rang 10 : 1 ms, * 1 aug dans la suivante, 1 ms dans chacune des 8 suivantes * ; reprendre de * à * jusqu’à la fin du rang (60).

Rang 11 : 1 ms, * 1 aug dans la suivante, 1 ms dans chacune des 9 suivantes * ; reprendre de * à * jusqu’à la fin du rang (66).


Rangs 12 et 13 : 1 ms dans chaque maille (66).


Rang 14 : 1 ms, * 1 dim dans la suivante, 1 ms dans chacune des 9 suivantes * ; reprendre de * à * jusqu’à la fin du rang (60).

Rang 15 : 1 ms, * 1 dim dans la suivante, 1 ms dans chacune des 8 suivantes * ; reprendre de * à * jusqu’à la fin du rang (54).

Rang 16 : 1 ms, * 1 dim dans la suivante, 1 ms dans chacune des 7 suivantes * ; reprendre de * à * jusqu’à la fin du rang (48).

Rang 17 : 1 ms, * 1 dim dans la suivante, 1 ms dans chacune des 6 suivantes * ; reprendre de * à * jusqu’à la fin du rang (42).

Rang 18 : 1 ms, * 1 dim dans la suivante, 1 ms dans chacune des 5 suivantes * ; reprendre de * à * jusqu’à la fin du rang (36).


Rangs 19 et 20 : 1 ms dans chaque maille (36).

Rang 21 : 1 mc dans chaque maille (36).


Pour ce qui concerne l’écharpe, j’ai monté 90 mailles, que j’ai crochetées en demi-brides en arêtes sur 4 rangs, ou 3,5 cm. Mais des mailles serrées feraient parfaitement l’affaire.



Si vous avez besoin d’explications ou de précisions, n’hésitez pas à me contacter. Je me ferai un plaisir de vous les apporter.

À vos pelotes !


Attention : les ouvrages présentés ne peuvent pas faire l’objet d’une commercialisation sans accord préalable de la créatrice. Merci de prendre contact avec moi, le cas échéant.


© Avril Crochett’ prod. - tous droits réservés

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page