top of page

UN TAPIS DE BAIN TOUT DOUX

Quoi de plus agréable sous les pieds, quand on sort de la douche ou du bain, qu’un tapis en fil chenille ?! Doux et épais, il est le partenaire idéal de vos moments de détente.


Tapis de bain au crochet

Pour réaliser mon tapis, j’ai repris le point, que j’ai baptisé « point de petits pois », des sets de table bleus.

Dense et compact, il donne une bonne tenue aux ouvrages. Le fil chenille, déjà utilisé pour la couverture de bébé, est également parfait pour un tel projet. Doux, facile d’entretien, il s’avère idéal pour la réalisation de tapis, tapis de bain ou descente de lit.

Et pour densifier encore mon point et raidir un peu plus mon tapis, j’ai opté pour un crochet d’une taille un peu inférieure à celle recommandée pour le fil. J’ai crocheté mon tapis au crochet # 4,5 quand le fabricant conseille un crochet # 5 pour travailler ce fil chenille.


Des sets de table au crochet

Un tapis de bain mesure généralement 80 X 50 cm. Pour ma part, j’ai confectionné un tapis de 90 X 60, lequel a nécessité moins de 800 m de fil.

La maille serrée deux en un (ms2en1) :

Piquer le crochet dans la première maille, faire un jeté et tirer la boucle (vous avez deux boucles sur le crochet), piquer le crochet dans la maille suivante, faire un jeté et tirer la boucle (vous avez trois boucles sur le crochet), faire un jeté et tirer la maille à travers les trois boucles.

Se reporter aux images des sets rose pour davantage de précisions : https://avrilcrochettprod.wixsite.com/avrilcrochett/post/des-sets-de-table-pour-le-goûter



Réalisation :


Vous pouvez monter votre tapis dans sa longueur (comme moi) ou dans sa largeur ; ce sera alors plus facile pour les débutants.


Si vous voulez travailler dans la longueur :

Monter une chaînette de 120 mailles au crochet # 4,5, pour un tapis de 90 cm de long (105 mailles suffiront pour un tapis de 80 cm de long).


Si vous voulez travailler dans la largeur :

Monter une chaînette de 80 mailles au crochet # 4,5, pour un tapis de 60 cm de large (65 mailles suffiront pour un tapis de 50 cm de large).


Rang 1 (et tous les suivants) : 1 ml, puis 1 ms2en1 prises dans les 1ère et 2e mailles du rang, puis 1 ms2en1 prises dans les 2e et 3e mailles du rang, puis dans les 3e et 4e, et ainsi de suite jusqu’au bout du rang ; terminer par 1 ms dans la dernière maille pour rétablir le compte de mailles.


Arrêtez votre ouvrage quand vous avez obtenu la profondeur souhaitée.


J’ai pris un fond de pelote écrue qu’il me restait de la couverture pour bébé pour réaliser mon feston.

J’ai repris mon tapis, dans la largeur et sur l’endroit, en mailles serrées, sur un seul rang, sans changer de crochet.

Cette opération sera plus facile à réaliser pour celles qui auront choisi, au départ, de crocheter leur ouvrage dans la largeur, précisément…

Puis, j’ai réalisé mon feston au point de crabe.



Le point de crabe, ou crab stitch :


Le point de crabe est parfait pour réaliser un feston quand on débute. En effet, il peut être réalisé sur n’importe quel nombre de mailles, comme la maille serrée dont il est un dérivé. Pas besoin de s’assurer au préalable qu’on a bien un nombre de mailles pair, ou impair. Il conviendra, quoi qu’il en soit ! C’est pourquoi il est un des premiers festons que je me propose d’enseigner lors de mes ateliers.


Attention : pour réaliser le point de crabe, il ne faut pas retourner son ouvrage ; il se crochète de gauche à droite !


Donc, après avoir monté un rang de mailles serrées dans la largeur de votre tapis, ne retournez pas votre ouvrage, de façon à pouvoir repartir vers la droite.

Faites une maille en l’air pour débuter le rang (uniquement !), puis procédez ainsi à chaque maille : piquer votre crochet dans la maille immédiatement à droite (la deuxième à partir du crochet pour ce qui concerne la première maille du rang), faire un jeté (un peu lâche), tirer la boucle à travers la maille (vous avez deux boucles sur le crochet), faire un nouveau jeté et tirer la boucle sur les deux brins. En réalité, vous avez fait une maille serrée, mais sur la maille de droite et non la maille de gauche !

Procéder de la même façon avec chaque maille jusqu’à la fin du rang, à l’exception de la dernière où vous ferez une maille coulée.


Point de crabe ou crab stitch

Le point de crabe peut sembler déroutant, au premier abord, mais on s’y fait très vite ! Et il conviendra évidemment particulièrement bien au gauchers.

À vos pelotes ! Et faites-vous plaisir !


© Avril Crochett’ prod. - Tous droits réservés

2 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page