top of page

DES ESSUIE-MAINS

Quoi de plus agréable que de jolis essuie-mains dans la salle de bain ?! Et quoi de plus valorisant que de les réaliser soi-même ?! Un joli fil, un point un peu dense, et le tour est joué ! À vos crochets !


Essuie-mains en demi-brides sous la maille
C’est en travaillant sur mon livre Crochet Zéro déchet « dans ma salle de bain » que j’ai découvert ce fil : le Fair Cotton « hand dyed », de Katia. Et je l’adore !

Essuie-mains en demi-brides sous la maille
J’ai terminé mon ouvrage par une bande de couleur unie, laquelle va venir « casser » l’uniformité du travail, mais toujours réalisée en Fair Cotton, de Katia, pour des questions pratiques.


J’ai choisi de confectionner mes essuie-mains en demi-brides prises sous la maille. C’est un point facile à monter, qui avance relativement vite et dont le rendu, assez dense, convient bien à des essuie-mains. Les rangs unis ont été réalisés en maille serrées, ce qui vient renforcer leur effet d’un bandeau lisse.


La demi-bride sous la maille


Faire un jeté, piquer le crochet SOUS la maille (et non DANS la maille : voir les flèches rouges sur l’image), faire un jeté, tirer la boucle (vous avez trois boucles sur le crochet), faire un jeté et tirer le crochet à travers les trois boucles.


NB : La maille serrée sous la maille se fait en piquant de la même façon, mais en réalisant une maille serrée au lieu d’une demi-bride…


Demi-bride sous la maille : où piquer


Réalisation :


Monter une chaînette de 52 mailles au crochet # 3,5.

Rang 1 : 1 ml, 1 db dans la 2e maille à partir du crochet et dans chacune des 51 suivantes.

Rangs 2 à 50 : 1 ml, 1 db sous chacune des 52 mailles du rang.

Rang 51 : 1 ml, 1 ms sous chacune des 52 mailles du rang.

Rang 52 à 62 : 1 ml, 1ms dans chacune des 52 mailles du rang.

Rang 63 : 1 ml, 1 ms dans chacune des 25 premières mailles du rang, 5 ml, sauter 2 m, 1 ms dans chacune des 25 mailles restantes.

Rang 64 : 1 ml, 1 ms dans chacune des 25 premières mailles du rang, 7 ms dans l’anneau constitué des 5 ml du rang précédent, 1 ms dans chacune des 25 mailles restantes.


Essuie-mains en demi-brides sous la maille.
N’hésitez pas à réaliser, de la même façon, d’autres articles pour la maison : torchons, lavettes, sets de table…

Si vous avez besoin d’explications ou de précisions supplémentaires, n’hésitez pas à me contacter. Je me ferai un plaisir de vous les apporter.

N’hésitez pas non plus à m’envoyer les photos de vos ouvrages, que je publierai avec plaisir sur la page Facebook d’Avril, à laquelle je vous invite à vous abonner pour plus d’infos !

À vos pelotes !

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page