top of page

UN ESSUIE-MAIN AUX TONS D’HERBES ET D’ÉPICES

Je vous ai déjà présenté la maille serrée travaillée en alternance par maille. Ce joli point texturé sera utilisé dans la confection d’accessoires de cuisine ou de salle de bain, comme ces torchons ou essuie-mains aux couleurs de Provence.


Des essuie-mains aux tons d’herbes et d’épices

Ce point est obtenu en alternant une maille serrée prise sous le brin avant et une maille serrée prise sous le brin arrière. La chaînette de base doit compter un nombre pair de mailles.

Pour réaliser ce projet, j’ai choisi le fil Paris, de Drops Design. Chaque essuie-main a nécessité une pelote de couleur et deux pelotes écru.

Le changement de couleur n’étant pas très joli, je trouve, en traitement alterné des mailles, je l’ai réalisé en mailles serrées ordinaires. Mais la maille serrée crochetant plus large que la maille serrée alternée par maille (puisque tirant moins sur la maille), j’ai changé de crochet à chaque changement de point, comme vous allez le constater dans les explications qui suivent.

Vous ne savez pas ce que sont le brin avant et le brin arrière sur votre maille ? Reportez-vous ici. : https://avrilcrochettprod.wixsite.com/avrilcrochett/post/un-headband-en-mailles-serrées-alternées



Réalisation :


Monter 48 mailles au crochet # 4,5 en couleur (jaune, rouge ou vert).


Rang 1 : 1 ml, 1 ms dans toutes les mailles suivantes.

Rangs 2 à 12 : 1ml, * 1ms prise sous le brin avant, 1 ms prise sous le brin arrière * ; recommencer de * à * jusqu’à l‘avant-dernière maille du rang. Vous crocheterez la dernière maille de chaque rang en maille serrée ordinaire.

Prendre un crochet # 4.

Rang 13 : 1 ml, 1 ms dans toutes les mailles suivantes.

Continuer en écru.

Rang 14 : 1 ml, 1 ms dans toutes les mailles suivantes.

Prendre un crochet # 4,5.

Rangs 15 à 54 : 1ml, * 1ms prise sous le brin avant, 1 ms prise sous le brin arrière * ; recommencer de * à * jusqu’à l‘avant-dernière maille du rang. Vous crocheterez la dernière maille de chaque rang en maille serrée ordinaire.

Prendre un crochet # 4.

Rang 55 : 1 ml, 1 ms dans toutes les mailles suivantes.

Continuer en couleur (jaune, rouge ou vert).

Rang 56 : 1 ml, 1 ms dans toutes les mailles suivantes.

Prendre un crochet # 4,5.

Rangs 57 et 58 : 1ml, * 1ms prise sous le brin avant, 1 ms prise sous le brin arrière * ; recommencer de * à * jusqu’à l‘avant-dernière maille du rang. Vous crocheterez la dernière maille de chaque rang en maille serrée ordinaire.

Prendre un crochet # 4.

Rang 59 : 1 ml, 1 ms dans toutes les mailles suivantes.

Rang 60 : 1 mc dans dans toutes les mailles

Former une boucle en continuant avec 20 ml, 1 mc dans la dernière maille du dernier rang, 1 mc dans la chacune des 20 mailles de la boucle, 1 mc dans la dernière maille du dernier rang pour fermer votre ouvrage.


Des essuie-mains aux tons d’herbes et d’épices

Vous pourrez facilement décliner ce modèle en sets de table, lavettes, serviettes d’invités… Alors, faites-vous plaisir !

Une essuie-main aux tons d’épices

Profitez de votre été pour regarnir vos placards de linge de maison. Le coton est toujours agréable à crocheter, même quand il fait chaud…!


À vos pelotes !


© Avril Crochett’ prod. - Tous droits réservés

7 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page