top of page

UN TORCHON EN DEMI-BRIDES EN ARÊTES

Vous connaissez tous la demi-bride, que vous avez utilisée récemment si vous avez confectionné avec nous certains des derniers ouvrages présentés sur ce blog. Mais connaissez-vous la demi-bride en arête ? Si non, suivez le guide !


Un torchon en demi-brides en arêtes

Si la demi-bride en arête est peu utilisée en France et en Europe, elle l’est beaucoup plus outre-Atlantique où elle est appelée « herringbone half double crochet » (ou HHDC), littéralement « demi-bride en squelette de hareng » ! Elle a un rendu régulier et graphique qui ne manquera certainement pas, j’en suis sûre, de vous séduire.



Demi-brides en arêtes ou HHDC


Pour réaliser un torchon, j’ai utilisé moins de deux pelotes d’un fil coton-acrylique travaillé au crochet # 4,5.
To do a towel, I used two balls of cotton-acrylic and a 4,5 hook.

La demi-bride en arête (HHDC) :


Faire un jeté, piquer le crochet dans la maille, faire un jeté et tirer la boucle à travers la maille ET le premier jeté (vous avez deux boucles sur le crochet) ; faire un jeté et tirer la maille à travers les deux boucles.


YO, insert hook into next stitch, YO, and pull up the loop through two loops (you have two loops on the hook) ; YO et pull up the loop through the two loops.



Des lisières soignées (right edges) :


Généralement, en début de rang, on remplace la première demi-bride par deux mailles en l’air. Moi, je préfère la remplacer par une seule maille en l’air, mais un peu lâche. Je trouve mes lisières plus nettes.

Et je ne crochète pas la première maille, je crochète directement la suivante, c’est-à-dire la deuxième maille du rang, soit la troisième à partir du crochet.


I begin the row with a light chain and I do my first HHDC in the 2nd stitch of the row.




À la fin du rang, je n’oublie pas de crocheter la maille lisière (ou je perdrais une maille à chaque rang !).


At the end of the row, I don‘t forget to crochet my last stitch in the edge !




Réalisation (pour un torchon de 32 X 40 cm) :


Monter 46 ml au crochet # 4,5.

J’ai monté 14 rangs dans la première couleur, puis 32 rangs dans la seconde, et enfin 6 rangs, de nouveau dans la première couleur.

À la fin du dernier rang, j’ai fait une chaînette de 16 ml avant de tourner mon ouvrage et de rattacher cette chaînette à la première maille du rang par une maille coulée. Enfin, j’ai crocheté tout le rang en mailles coulées.


Chain 46.

Do 14 rows in the first colour, 32 in the second colour and 6 in the first. So, chain 16. Turn the towel. Slip stitch in all the stitches.


Torchon en demi-brides en arêtes

N’hésitez pas à décliner ce point avec d’autres, en le combinant avec la maille serrée ou la bride, par rang ou doubles rangs, pour des résultats parfois très séduisants.

Si vous avez besoin d’explications ou de précisions, n’hésitez pas à me contacter ! Je me ferai un plaisir de vous les apporter !

N’hésitez pas non plus à envoyer, à vos ami(e)s, le lien vers cet article !

À vos pelotes !

Posts récents

Voir tout
bottom of page