top of page

TEINDRE SON FIL SOI-MÊME

Il y avait fort longtemps que je n’avais pas réalisé de teintures végétales. Je m’y suis remise il y a peu et je n’arrive plus à m’arrêter… Envie de teindre vous-même vos fils ? Suivez le guide !


Teinture végétale

Les teintures végétales sont très agréables à réaliser. Elles ont un rendu très doux, jamais totalement uniforme, et c’est ce qui donnera du charme à votre ouvrage. Quant aux couleurs obtenues, elles s’accordent généralement bien entre elles.


Écheveau à teindre

Le fil que j’ai choisi est un fil en coton organique de chez Scheepjes. C’est le fil Skies, choisi en qualité « heavy », et en blanc, naturellement ! Un écheveau pèse 100 g. Il est important de le savoir.

Pour commencer, j’ai dénoué les écheveaux que j’ai repliés en 8, et je les ai attachés souplement en trois ou quatre endroits à l’aide d’un fil synthétique. Comme ce dernier ne prendra pas la teinture, il sera facile à repérer et retirer, une fois l’opération terminée.

Le fil doit d’abord être lavé. J’ai glissé l’écheveau dans un sachet de lavage et procédé à un lavage à 30 en machine avec ma lessive habituelle. Cette opération visant seulement à débarrasser le fil d’un éventuel apprêt, un lavage en profondeur n’est pas nécessaire.


L’étape suivante consiste à mordancer votre fil. Là, j’en vois déjà qui s’affolent… Aucune raison à cela ! C’est très simple ! Attention toutefois : cette étape est indispensable pour que votre teinture prenne bien. Et ne croyez pas ceux qui vous disent que du gros sel ou du vinaigre blanc feront l’affaire. Ce ne sera pas le cas !



Le mordançage :


Pour un écheveau de 100 g, versez 20 g de poudre d’alun dans 50 cl d’eau tiède et mélangez. Versez le mélange dans une marmite ou un fait-tout et additionnez de 1,5 l d’eau. Vous pouvez utiliser de l’eau de pluie ou de l’eau du robinet.


La poudre d’alun s’achète tout simplement… en pharmacie !


Vous pouvez mordancer plusieurs écheveaux en une seule opération. Votre poudre d’alun doit toutefois représenter 20 % du poids total de votre fil. Ainsi, pour deux écheveaux de 100 g chacun, j’ai mis 40 g de poudre d’alun, toujours dans 50 cl d’eau.


Plongez votre écheveau dans la marmite. L’eau doit le recouvrir. Si ce n’est pas le cas, ajoutez de l’eau, 50 cl par 50 cl.

Mettez à chauffer. Inutile que ça bout. Une montée en température suffit. J’ai laissé chauffer une heure, en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois.

Retirez du feu et laissez refroidir (j’ai laissé refroidir toute la nuit).

Essorez votre fil. Vous pouvez dès lors procéder à votre teinture immédiatement ou laisser sécher le fil et le conserver pour une prochaine cession, auquel cas le mordançage ne sera pas à refaire.


Teinture végétale
De haut en bas et de gauche à droite, les écheveaux ont été teints avec des haricots noirs, du chou rouge, des fanes de carottes, du thé noir.

La teinture :


Teinture au chou rouge ou aux fanes de carottes


Pour le chou, qui va donner un très joli bleu layette, j’ai coupé un quart de chou en petits morceaux, et pour les fanes de carottes, qui vont donner un jaune un peu acide que j’aime beaucoup, ce sont deux bouquets de fanes que j’ai coupées aux ciseaux. Dans les deux cas, j’ai environ 250 g de végétaux pour 100 g de fil.

La prochaine fois, je mettrai un demi-chou, soit environ 500 g, de façon à obtenir une couleur plus intense.


Placez les végétaux dans la marmite avec trois litres d’eau. Montez à ébullition et laissez frémir une heure. Puis laissez refroidir.

Une fois votre bouillon froid, filtrez-le.

J’ai d’abord versé mon mélange dans une passoire posée sur un grand saladier, avant de presser les végétaux pour en extraire toute la teinture possible, puis je l’ai reversé dans la marmite à travers un chinois, pour être certaine de ne laisser filer aucune impureté.


Plongez votre écheveau préalablement rincé et toujours mouillé dans le bouillon et montez en température sans faire bouillir. Laissez chauffer une heure. Puis laissez refroidir.

À chaque étape, j’ai laissé refroidir une nuit entière.


Retirez votre écheveau du bain de teinture. Rincez-le à l’eau courante et laissez-le sécher à l’ombre.



Teinture au thé


Le thé étant très riche en tanins, il ne sera pas nécessaire de mordancer votre fil.

Selon le thé que vous choisirez, vous obtiendrez des couleurs différentes. Pour obtenir ce joli ton praliné, j’ai réalisé un bouillon avec trois litres d’eau et 40 g de thé noir.



Teinture aux haricots noirs


L‘avantage, avec la teinture aux haricots noirs, c’est qu’aucune cuisson n’est nécessaire. Tout se fait à froid !

Placez un sachet de haricots noirs dans deux litres d’eau et laissez reposer 24 h en remuant de temps en temps.

Filtrez soigneusement (à ce stade, vous pouvez récupérer les haricots pour votre consommation).

Plongez votre fil, toujours rincé et mouillé, dans le bain de teinture et patientez de nouveau 24 h. pour obtenir un bleu denim très convaincant.

C’est tout !


Une fois votre écheveau parfaitement sec, coupez les fils avec lesquels vous le reteniez en 8. Et embobinez votre écheveau en pelote. Il ne vous reste plus qu’à trouver quoi faire avec votre fil…


Teinture végétale

À chaque saison, sa teinture ! Cet été, ce seront des teintures aux fleurs, puis aux baies de sureau, et à l'automne, des teintures aux glands…

Si vous avez besoin d’explications ou de précisions, n’hésitez pas à me contacter ! Je me ferai un plaisir de vous les apporter !

N’hésitez pas non plus à envoyer, à vos ami(e)s, le lien vers cet article !

À vos pelotes !

2 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page