top of page

CONVERTIR UN PATRON

Il peut arriver (il arrive même souvent !) qu’on ait envie de confectionner un modèle, mais pas dans le fil conseillé. On peut avoir envie de le réaliser dans un fil plus gros ou plus fin. Difficile alors d‘évaluer ses besoins en terme de pelotes et le nombre de mailles à monter au départ, non ? C’est ainsi qu’un règle de trois s’impose !


La question m’est souvent posée en atelier : que faire si je veux utiliser un autre fil que le fil recommandé, sachant que, souvent, celui-ci n’est pas de même grosseur, et que je veux conserver les dimensions du modèle initial ? Prenons l’exemple de ces serviettes d’invités que vous semblez avoir bien aimées. Elles sont été crochetées en fil Cabotine, de Phildar, au crochet # 4. Imaginons que je veuille les réaliser SeaCell Cotton, de Katia, au crochet # 3,5.


Convertir un patron au crochet

Pour réaliser ce modèle, j’ai monté 53 mailles au crochet # 4. Combien de mailles me faudra-t-il si je veux travailler au crochet # 3,5 ?

Je multiplie 4 X 53 (soit 212) et je divise par 3,5, pour obtenir 60,5. Naturellement, il faut arrondir, au nombre impair le plus proche dans ce cas, compte-tenu du fait que le point choisi nécessite un nombre impair de mailles. Je monterai donc 61 mailles.


Imaginons maintenant que je veuille réaliser ces gants de toilette, que vous semblez avoir bien aimés aussi, à la taille de gants traditionnels, soit en 15 cm de large, soit 30 cm de périmètre, mais sans changer de fil et de crochet.


Convertir la taille d’un modèle au crochet

Pour réaliser un gant de 10 cm de large, soit 20 cm de périmètre, j’ai monté 32 mailles. Pour obtenir le nombre de mailles nécessaires à la confection d’un gant de 15 cm de large, soit 30 cm de périmètre, je multiplie cette fois-ci 32 X 30 (soit 960) et je divise par 20. Je monterai donc 48 mailles, si je ne change pas de fil et de crochet.


Si, maintenant, je veux réaliser ce même gant traditionnel en SeaCell, de Katia, je vais reprendre mon précédent calcul : (48 mailles multipliées par un crochet # 4,5) divisée par un crochet # 3,5, soit 216 / 3,5 = 61, 7. Je monterai donc 62 mailles.


Calculer le nombre de pelotes nécessaires à votre ouvrage

Pour ma part, j’aimerais me refaire ce modèle en fil Organicon, de Scheepjes, lequel se crochète au crochet # 3 et compte 170 m par pelote. De combien de pelotes aurai-je besoin ?

À raison de 125 m par pelote, et au crochet # 6, j’ai utilisé 5 pelotes pour réaliser ce premier ouvrage, soit 625 m de fil. Ici, le calcul est simple (passer d’un crochet # 6 à un crochet # 3  revient à doubler le métrage…), mais je vous le donne tout de même : 6 X 625 (soit 3750) divisé par 3 = 1250. J’aurai donc besoin de 1250 m de fil.

Chaque pelote comptant 170 m de fil, j’aurai besoin de 1250 divisé par 170 (= 7,35), soit 8 pelotes.

Attention : si vous obtenez un chiffre proche du nombre entier supérieur (x,8 ou y,9), prenez impérativement une pelote de plus, eu égard aux changements de pelotes et autres impondérables (fil endommagé, pelotes contenant un nœud, etc.).


Pour ce qui me concerne, par mesure de sécurité, et parce qu’il n’est pas toujours facile de se réapprovisionner en cours de confection d’un ouvrage, j’achète toujours une pelote de plus.

Avec ces simples calculs, vous pourrez évaluer vos besoins réels en terme de pelotes et de budget. Vous pourrez aussi comparer les prix de revient d’un même ouvrage réalisé avec différents fils.

Dans le cas de la tunique, je peux savoir que la réaliser en Organicon, de Scheepjes, à raison de 3,10 la pelote, me coûtera 24,80 €, alors que la réaliser en Écocoton, de Phildar, à raison de 4,50 € la pelote de 110 m, me coûtera 54 €, et la réaliser en Ultrasoft, de Katia, à raison de 5,50 la pelote de 190 m, me coûtera 38,50 €.


Attention : ces calculs ne valent QUE si vous respectez le modèle de base et que vous n’en changez pas les points !

Et maintenant, vous voilà libres de modifier ce que bon vous semble dans votre modèle, sans vous perdre ou vous sentir dépassés. À lors, à vos pelotes !


Et n’hésitez pas à partager cet article ou le faire suivre à vos amis crocheteurs ou crocheteuses !

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page