top of page
Avril Crochett’

PREMIÈRES ASTUCES

Comme toute crocheteuse, j’ai, évidemment, mes astuces. Et c’est toujours avec plaisir que je les partage lors d’ateliers ou de rencontres.


Astuce pour une lisière bien nette
Crocheter le premier rang de mailles sur la boucle arrière de la chaînette

En dresser ici la liste exhaustive n’aurait aucun sens et ne serait d’aucune utilité. Je vous les donnerai donc au fur et à mesure. Mais rien ne m’empêche toutefois de vous révéler tout de suite celles qui m’apparaissent comme les plus opportunes pour les débutantes.



Conseil #1 : le choix du crochet


Je suggère toujours à celles et ceux qui veulent se lancer dans le crochet de monter leur chaînette de base avec un crochet d’une demi-taille, voire une taille, plus gros que le crochet qu’ils utiliseront pour réaliser leur ouvrage. Imaginons que vous vouliez faire une écharpe au crochet n° 5 : vous monterez votre chaînette avec un crochet n° 5,5 ou même un n° 6.


Les débutants ont souvent tendance à serrer leurs mailles en l’air. Choisir un crochet plus gros vous permettra à la fois de pouvoir piquer dans la maille plus facilement au premier rang et d’éviter à votre ouvrage de prendre un effet conique non désiré.


Conseil #2 : le nombre de mailles de la chaînette


Je monte toujours ma chaînette avec un nombre de mailles un peu plus grand que nécessaire ou demandé, surtout s’il me faut un très grand nombre de mailles ou un nombre de mailles contenant un rapport (ex. : un nombre de mailles multiple de 4 pour réaliser un rythme). Cela me permet de ne pas avoir à défaire et refaire ma chaînette si, par malchance, je me suis trompée… Je déferai les mailles surnuméraires en fin d’ouvrage. Attention, dans ce cas, à laisser votre toute première maille (votre maille 0) assez lâche !



Conseil #3 :


Personnellement, je crochète toujours (sauf cas particulier que j’indiquerai) mon premier rang en piquant mes mailles dans les boucles à l’arrière de ma chaînette (voir ci-dessus). Cela me permet d’obtenir une lisière bien nette, identique à celle qui terminera l’ouvrage.


À retenir : Votre fil de départ sera à gauche quand vous crochèterez les rangs impairs et à droite quand vous crochèterez les rangs pairs.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page