top of page

DÉBUTER AVEC LE BON FIL

Faire ses premiers pas au crochet semble souvent plus difficile qu’au tricot, les mailles y étant moins visibles. Il est donc indispensable de choisir un fil qui ne viendra pas encore nous brouiller la vue ! Notre choix se portera sur un fil lisse, tressé ou tissé, appelant un crochet n° 4 à 5. Sa grosseur vous permettra de bien visualiser vos mailles, et sa qualité, de bien attraper votre fil.


Choisir le bon fil pour débuter au crochet.

Je ne dresserai pas ici une liste exhaustive de tous les fils qui conviennent, chaque marque ayant les siens. Je ne vous en présenterai que trois, mes préférés parmi ceux que je connais, des fils beaux et ne présentant pas de difficulté majeure à la pratique du crochet. Je tiens à préciser que cette publication ne fait l’objet d’aucune prime d’aucune sorte d’aucune marque !…


Fil Air, de DMC










J’aime beaucoup le fil Air de DMC. Comme son nom l’indique, c’est un fil soufflé, léger et moelleux, très doux et agréable à porter.

Fil Sky, de Drops Design











J’aime aussi beaucoup le fil Sky de Drops Design, un fil tressé cette fois, tout aussi facile à travailler et dont la gamme de couleurs a été étudiée avec soin.

Fil Karina, de Katia











Quant au fil Karina, de Katia, un ruban de laine, il conviendra également très bien aux travaux d’une débutante.

En revanche, vous éviterez les multifils, au risque de ne pas attraper toute la maille avec le crochet, mais de passer à travers. Vous fuirez également les fils qu’il vous sera difficile, voire impossible, de défaire, comme les mohairs, ou de défaire sans les endommager, comme les velours. Et vous attendrez pour craquer sur un fil fantaisie de type fil bouclette, fourrure ou peluche, très attirants, mais qui ne vous permettront pas d’avoir une vision très claire de votre travail en cours…


Maintenant que vous avez choisi votre fil, reste à choisir votre crochet !

Mais ça, c’est demain…!

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page