top of page

MA BIBLIOTHÈQUE DE POINTS

Curieuse de toujours découvrir de nouveaux points, mais douée d’une mémoire à court terme en la matière, j‘ai entrepris de me constituer une bibliothèque de points, laquelle se révèle très pratique, si pratique que je me permets de vous en conseiller l’usage !



L’idée est simple : elle consiste à réaliser des échantillons de points et à les coller sur des fiches descriptives.

Point granité - échantillon

Je consigne, sur ma fiche, toutes les informations qui me semblent utiles pour réaliser le point : son nom, naturellement, le crochet utilisé, le nombre de mailles de départ (pair, impair, indifférent, multiple de 3, ou de 4, etc.), le nombre de mailles et de rangs de l’échantillon, ainsi que ses dimensions, et, enfin, la description du point. Ces informations n’étant que pour moi, je ne suis pas obligée d’un donner un descriptif très précis ; il suffira que je me comprenne quand je voudrai le refaire !


Fiche échantillon « point granité »

N’hésitez pas à compléter vos fiches de toutes les informations que vous jugerez utiles, ou à y coller deux échantillons, réalisés l’un avec un petit crochet et l’autre avec un crochet plus gros.

J’essaie de réaliser mes fiches dans un même fil pour la déclinaison d’une même maille (vert pour la maille serrée, et orange pour la demi-bride, par ex.), de façon à ce que la couleur ou la taille du point ne vienne pas troubler mon impression d’ensemble. En effet, si j‘avais des échantillons de toutes les couleurs, je pourrais, au moment de choisir un point pour un ouvrage, être influencée par une couleur que j’aime particulièrement plus que par le point lui-même…


Échantillons de points en mailles serrées

À vous de jouer !


Retrouvez quelques-uns de mes points préférés en mailles serrées dès aujourd’hui sur Pinterest !


2 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page