top of page

ÉCHARPE ET BONNET EN « FISHERMAN STITCH »

Cette écharpe et ce bonnet, bien chauds, sont l’occasion pour moi de vous présenter un point peu utilisé en Europe méridionale, mais très fréquent chez nos amis d’Europe du Nord, du Canada et des États-Unis, et appelé « fisherman stitch ».


Bonnet en fisherman stitch

Comme son nom l’indique, ce point était utilisé pour confectionner les vêtements et accessoires des pêcheurs. C’est dire si les ouvrages que vous réaliserez avec seront chauds et douillets !

Certains présentent ce point comme une alternative au jersey. En réalité, il est beaucoup plus dense que le jersey tricoté, du fait qu’il progresse par la tranche, doublant ainsi l’épaisseur de votre ouvrage, et le rendant plus chaud encore, mais aussi plus vorace en fil…


Pour réaliser ce bonnet et l’écharpe assortie, j’ai choisi le fil Azulejo de Katia, un mélange d’acrylique, polyamide, laine et alpaga. Le fil associe un brin de laine de couleur unie à un ruban aux tons chauds ou froids, selon la pelote. Et j’ai monté ma chaînette avec un crochet plus petit que celui que j’ai utilisé pour réaliser mon ouvrage, le fisherman stitch ayant tendance à resserrer le travail, le rendant plus dense encore.


Attention : ce point ne se travaille de bout en bout que sur le brin arrière de la maille du rang précédent.



Réalisation du bonnet :


Monter 42 mailles au crochet # 6.

Puis passer à un crochet # 8.


Tous les rangs : 1 ml, 1 mc prise dans le brin arrière de la deuxième maille à partir du crochet, puis 1 mc dans toutes les mailles du rang.

Procéder de cette façon sur 45 cm.


Mon conseil : Je pique la toute dernière maille du rang dans les deux brins de la maille du rang précédent (et non dans son seul brin arrière) ; je trouve que mes bordures tiennent mieux et flottent moins.


Prenez soin de travailler souplement, la maille coulée ayant une tendance naturelle à resserrer l’ouvrage.


Refermer le rectangle sur lui-même et coudre en bord à bord pour former un cylindre. Resserrer le sommet de votre bonnet comme indiqué ici : https://avrilcrochettprod.wixsite.com/avrilcrochett/post/un-bonnet-bien-chaud


Vous reste à ajouter un pompon, si le cœur vous en dit !


Envie de l’écharpe assortie ? Pour une écharpe de 250 cm de long, j’ai monté 350 mailles et crocheté sur 22 cm, soit 7 pelotes.

Écharpe en fisherman stitch

Le fisherman stitch nécessitant beaucoup de fil, je vous conseille de profiter de soldes ou de promotions pour procéder à vos achats. Je vous conseille aussi de choisir un fil assez gros. Votre ouvrage ne progressant pas vite, il vous deviendra vite rébarbatif si votre fil est trop fin…



À vos pelotes !

Et n’hésitez pas poster vos réalisations sur Instagram : #avrilcrochett


© Avril Crochett’ prod. - Tous droits réservés

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page