Nous avons tous, à la maison, un plateau en bois que nous aimons beaucoup, mais que nous utilisons rarement de peur de le rayer ou de le salir… Avec ce simple tapis à la maille texturée, vous n’hésiterez plus !
Ce point (que j’ai baptisé point de travée, ne connaissant pas son nom…), présente un aspect texturé qui n’est pas sans rappeler certains points de tricot. Son effet relief, dense et régulier, En fait un point idéal pour confectionner son linge de maison.
Pour réaliser ce tapis, j’ai choisi un fil coton - acrylique que j’ai crocheté au crochet # 4. N’hésitez pas, si vous voulez obtenir un aspect plus raffiné, à prendre un fil plus fin. Dans tous les cas, montez votre chaînette avec un crochet légèrement plus petit (je l’ai fait au crochet # 3,5).
Attention : ce point ne se travaille de bout en bout que sur le brin arrière de la maille du rang précédent.
Réalisation :
Pour un tapis de 30 cm de large, monter 70 mailles au crochet # 3,5.
Puis passez à un crochet # 4.
Rang 1 : 1 ml, 1 db dans toutes les mailles suivantes.
Mon conseil : Piquez votre demi-bride dans la boucle arrière de la maille de la chaînette de façon à obtenir une lisière bien nette.
Rangs 2 à 4 : 1 ml, 1 mc prise dans le brin arrière, dans toutes les mailles suivantes.
Rang 5 : 1 ml, 1 db prise dans le brin arrière, dans toutes les mailles suivantes.
Reprendre du rang 2 au rang 5 jusqu’à la dimension requise. Terminer sur un rang de demi-brides.
Prenez soin de travailler souplement les rangs de mailles coulées, au risque de resserrer votre travail d’une façon qui ne sera pas très esthétique.
Et si vous devez changer de pelote, préférez le faire sur un rang de demi-brides.
Le point de travée est ici travaillé de façon à former des lignes horizontales. Mais vous pouvez commencer votre ouvrage par sa hauteur plutôt que par sa largeur si vous préférez obtenir un effet de lignes verticales.
Envie de rayures ? Jouez sur le motif naturel du point ! Travaillez vos rangs de demi-brides dans une couleur et vos rangs de mailles coulées dans une autre.
Ce point est idéal pour réaliser des sets de table, mais il l’est aussi pour confectionner pulls et gilets. N’hésitez pas alors à choisir un fil plus gros, voire beaucoup plus gros, les rangs de mailles coulées n’avançant pas très vite…
À vos pelotes !
Et n’hésitez pas poster vos réalisations sur Instagram : #avrilcrochett
© Avril Crochett’ prod. - Tous droits réservés
Comments