top of page

UN BONNET BIEN CHAUD

L’automne est bien installé et s’achemine tout doucement vers l’hiver. Mais si ce week-end marque pour nous, en France, le début d’un nouveau confinement, il n’est pas pour autant synonyme de réclusion ! Alors, on en profite pour réaliser bonnets et écharpes, et pourquoi pas, confectionner déjà quelques cadeaux pour Noël…


Un bonnet bien chaud au crochet

Avec ou sans pompon, dans un grosse laine ou un fil fin, ce bonnet, facile à réaliser, vous accompagnera tout l’hiver ! À assortir à votre manteau, parka, blouson…

Un bonnet bien chaud au crochet


Pour réaliser ce bonnet, j’ai opté pour une pelote (et une seule !) de fil Tweedy « Écru », de Phildar. L’ayant achetée par correspondance, je n’étais pas sûre de mon choix, mais je suis finalement satisfaite. Attention, trois des couleurs proposées sont très proches les unes des autres en réalité (« Écru », « Brume » et « Givre »), même si cela ne semble pas être le cas à l’écran… À mon sens, c’est celle-ci la plus jolie, mais ce sera évidemment à vous de voir !

Il est conseillé de tricoter ce fil en # 6. Mais comme il est assez « mou », j’ai préféré prendre un crochet # 5.


Attention : ce point ne se travaille de bout en bout que sur le brin arrière de la maille du rang précédent.



Réalisation :


Votre bonnet se crochète en aller - retours.


Monter 40 mailles au crochet # 5.

Vous obtenez une chaînette de 35 cm environ.


Rang 1 : 1 ml, 1 ms dans chacune des 6 premières mailles, 1 db dans les 34 mailles suivantes.

Rang 2 : 1 ml, 1 mc prise dans le brin arrière dans toutes les mailles.

Rang 3 : 1 ml, 1 ms prise dans le brin arrière dans chacune des 6 premières mailles, 1 db prise dans le brin arrière dans toutes les mailles suivantes.


Reprendre les rangs 2 et 3 jusqu’à la dimension requise.

Terminer sur un rang de mailles serrées et demi-brides.


J’ai réalisé 30 rangs de mailles serrées et demi-brides (et 29, donc de mailles coulées, pour une longueur de 44 cm). Votre bonnet va s’étirer quand il sera porté. Inutile donc de le faire trop grand, sous peine de ne plus pouvoir le porter très vite !



Pour fermer votre bonnet, vous procèderez sur l’envers du travail, comme ci-dessous :

1 ml, puis tout en mailles coulées, en piquant votre crochet dans les deux brins de la maille de la partie qui se trouve vers vous et seulement le brin arrière de la maille de la partie à assembler.

Vous obtenez un tube, qu’il vous reste à fermer en son sommet.


Bonnet au crochet : assemblage

Ne vous reste qu’à fermer votre bonnet !

Pour ce faire, à l’aiguille à laine, vous allez glisser votre fil dans chacune des mailles formant le sommet le plus étroit de votre bonnet, comme sur la photo ci-dessous, de façon à réaliser un tour complet, puis tirer sur votre fil afin de resserrer votre boucle pour fermer le bonnet. Deux ou trois points de couture viendront compléter cette dernière étape.


Bonnet au crochet - le fermer


Couronné d’un pompon en fourrure, le bonnet prendra un petit côté amusant et sympa. Il fera aussi plus féminin.

Bonnet au crochet

Je suis en train de réaliser ce même bonnet, en Mérinos 6, toujours de chez Phildar. Pour ce faire, j’ai monté 55 mailles au crochet # 4,5 et réalisé mes rangs de mailles serrées et demi-brides comme suit : 10 ms + 45 db, toujours sur 44 cm.


À vos pelotes !

Et n’hésitez pas poster vos réalisations sur Instagram : #avrilcrochett


© Avril Crochett’ prod. - Tous droits réservés

2 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page