top of page

UN PLASTRON CHAUD ET DOUILLET

Envie d’avoir bien chaud sans pour autant monter le chauffage ? Il vous faut un plastron ! Bien ajusté, il vous apportera confort et chaleur tout en vous laissant libre de vos mouvements. Vous ne pourrez bientôt plus vous en passer !


Un plastron au crochet

Un plastron au crochet

Pour un rendu tendre et moelleux, j’ai choisi un gros fil mêché laine - acrylique, le fil Mindwoolness, de Katia, que j’ai travaillé au crochet # 8, et uniquement en mailles serrées.

Un plastron au crochet

Il m’a fallu moins de 3 pelotes de fil (soit moins de 300 m) pour réaliser un plastron qui s’arrête à la taille.

Un plastron au crochet


Réalisation pour une taille 40 :

Retrouvez, à la fin de l’article, les indications pour adapter le tuto à votre taille.


Monter 40 ml au crochet # 8.


Rangs 1 et 2 : 1 ml, 1 ms dans la 2e maille à partir du crochet et dans chacune des 39 mailles suivantes (40).

Rang 3 : 1 ml, 1 ms, 2 ml (sauter 2 m), 34 ms, 2 ml (sauter 2 m), 1 ms (40).

Les mailles en l’air forment les boutonnières des pattes.

Rangs 4 et 5 : 1ml, 40 ms (40). Fermer.


Tournez votre ouvrage de façon à ce que les fils de départ et d’arrivée soient positionnés à votre droite, puis sauter 4 mailles et reprendre le travail dans la 5e maille, pour le rang 6.

Dans cette 5e maille, vous allez faire 1 mc, 1 ml et 1 ms (ces trois mailles dans la même 5e maille, pour redémarrer), puis 1 ms dans chacune des 31 mailles suivantes (32). Il reste 4 mailles à la fin du rang.


Rangs 7 à 32 : 1 ml, 32 ms (32).


Nous en sommes aux épaules, que nous allons former l’une après l’autre.


Épaule 1 :

Continuer sur seulement 9 mailles.

Rangs 33a à 47a (soit 15 rangs) : 1 ml, 9 ms (9). Fermer.


Épaule 2 :

Positionnez votre ouvrage de façon à avoir l’épaule déjà réalisée à votre droite, puis sauter 14 mailles après la première épaule, et reprendre le travail dans la 15e maille (il reste 9 mailles à crocheter), pour le rang 33b.

Dans cette 15e maille après l’épaule (soit la 24e maille du rang), vous allez faire 1 mc, 1 ml et 1 ms (ces trois mailles dans la même 15e maille, pour redémarrer), puis 1 ms dans chacune des 8 mailles suivantes (9).


Rangs 34b à 47b (soit 14 rangs supplémentaires) : 1 ml, 9 ms (9). Ne pas fermer !


Nous allons continuer pour réunir les deux épaules.


Rang 48 : 1 ml, 9 ms, 14 ml, reprendre en ms les 9 mailles de la première épaule (32).

Les 14 ml correspondent à l’écartement entre les deux épaules.


Rangs 49 à 82 : 1 ml, 32 ms (32). Fermer.


Tourner l’ouvrage de façon à ce que votre fil d’arrivée soit positionné à votre droite.


Rang 83 : faire une chaînette de 4 ml, puis reprendre l’ouvrage par 1 ms dans chacune des 32 mailles du rang, 4 ml (40).

Nous avons donc 40 mailles réparties ainsi : 4 ml (de chaînette) + les 32 ms du plastron + 4 ml (de chaînette).


Rangs 84 à 88 : 1 ml, 40 ms (40). Fermer.

Positionner et coudre les boutons sur la patte dépourvue de boutonnière.

Attention à bien les positionner, c’est-à-dire : couture à l’horizontale !

J’ai choisi des boutons en nacre de 36 mm de diamètre. J’aurais préféré des boutons en bois, mais le prix de ceux qui m’étaient proposés m’a dissuadée de les acheter…


Un plastron au crochet


Comment adapter le patron à votre taille


• Mesurez votre tour de taille, par dessus vos vêtements, et divisez cette longueur par 2.


• Montez une chaînette (d’un nombre pair de mailles, pour plus de facilité par la suite) de la longueur obtenue, et ajoutez 4 mailles.

Ici : le tour de taille est de 80 ; la chaînette mesure donc 40 cm + 4 mailles.


• Montez la patte comme indiqué.

Attention au rang 3 : la première boutonnière reste positionnée au même endroit, mais la seconde porte sur les avant-dernière et avant-avant-dernière mailles !


• An rang 6, procédez comme indiqué (en reprenant le travail dans la 5e maille, etc.), mais en laissant 4 mailles en fin de rang, ce, quel que soit le nombre de mailles de votre bandeau de départ.

Ici : je suis partie d’une chaînette de 40 mailles ; je continue donc sur 32 mailles. Si j’étais partie d’une chaînette de 48 mailles, j’aurais continué sur 40, en abandonnant 4 mailles avant et 4 mailles après mon bandeau de départ.


• Montez le nombre de rangs nécessaires pour aller de la taille au col.

Ici : 32 rangs pour env. 30 cm. À vérifier en fonction, notamment, de sa poitrine…


Ici, chaque épaule mesure env. 10 cm de large et le col env. 16. Là encore, vous retirerez ou ajouterez des mailles si nécessaire, en prenant soin d’avoir le même nombre de mailles pour chaque épaule (!) et de conserver un col, ni trop large, ni trop étroit.

Chaque épaule mesure 15 cm du col devant au col derrière et compte 15 rangs avant d’être raccordé au dos (ici : rang 48).

Si vous ajoutez des rangs aux épaules, prenez garde d’en ajouter un nombre pair, afin de pouvoir procéder à ce raccord dans de bonnes conditions et sans vous tromper, et à ajouter le même nombre de rangs à une épaule et à l’autre…


Soyez également vigilante à retomber sur le même nombre de mailles pour le dos que pour le devant ! Si votre plastron fait 40 mailles de large devant et que vos épaules comptent 10 mailles chacune, vous crochèterez : les 10 mailles de la seconde épaule + 20 ml (qui correspondent à la largeur du col) pour récupérer la première épaule + les 10 mailles de la première épaule, soit les mêmes 40 mailles que devant.

N’hésitez pas à faire un croquis et à y inscrire le nombre de vos mailles avant de procéder au raccord.


• Si vous avez ajouté des rangs au devant, ajoutez le même nombre de rangs au dos, (sauf si vous avez une poitrine très opulente, auquel cas vérifiez régulièrement le tombée de votre plastron, le dos risquant d’être plus court que le devant).


• Terminez comme indiqué au rang 83, avec une chaînette de 4 ml, 1 ms dans chacune des mailles du plastron, quel que soit le nombre de mailles, et 4 ml à la fin du rang, les chaînettes permettant de former les pattes où seront cousus les boutons.



🧶 Si vous avez besoin d’explications ou de précisions supplémentaires, n’hésitez pas à me contacter. Je me ferai un plaisir de vous les apporter.

🧶 N’hésitez pas non plus à envoyer à vos ami(e)s le lien vers cet article.

À vos pelotes !


Un plastron au crochet


Attention : les ouvrages présentés ne peuvent pas faire l’objet d’une commercialisation, sans l’accord préalable de la créatrice. Mais là encore, n’hésitez pas à me contacter !


© Avril Crochett’ prod. - tous droits réservés

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page