top of page

VARIATION SUR DEUX POINTS - 2

Comme je vous le disais dans mon dernier article, avec seulement deux points, on peut obtenir des effets différents, voire très différents, selon comment on les assemble. En voici un deuxième exemple !


Une lavette en demi-brides en arêtes et mailles serrées - 1

Pour réaliser les lavettes que je vous présente cette semaine, j’utilise les deux mêmes points que sont la demi-bride en arête et la maille serrée, mais, au lien de les alterner par maille, comme dans le projet de la semaine dernière, je les pique tous deux dans la même maille, avant de sauter la maille suivante.


Une lavette en demi-brides en arêtes et mailles serrées - 1

Pour réaliser une lavette, j’ai utilisé moins d’une pelote d’un fil coton-acrylique travaillé au crochet # 4,5.
To do a dish cloth, I used less than one ball of cotton-acrylic and a 4,5 hook.

À gauche : variation 1 - À droite : variation 2


La demi-bride en arête (HHDC) :


Faire un jeté, piquer le crochet dans la maille, faire un jeté et tirer la boucle à travers la maille ET le premier jeté (vous avez deux boucles sur le crochet) ; faire un jeté et tirer la maille à travers les deux boucles.


YO, insert hook into next stitch, YO, and pull up the loop through two loops (you have two loops on the hook) ; YO et pull up the loop through the two loops.



Réalisation (pour une lavette carrée de 21 cm de côté) :


Attention : Pour réaliser, avec ce point, une lavette de même dimension que celle présentée dans mon dernier article, j’ai dû monter 35 mailles (au lieu de 32), sur 30 rangs (au lieu de 34). Enfin, ce point nécessite de partir d’un nombre impair de mailles.


Monter 35 ml au crochet # 4,5.

Rang 1 à 30 : 1 ml, *1 dba dans la seconde maille à partir du crochet, 1 ms dans la même maille, sauter la maille suivante*, reprendre de * à * jusqu’à l’avant-dernière maille du rang ; 1 dba dans la dernière maille du rang.


Chain 35.

Row 1 to 30 : ch 1, *1 HHDC in the second stitch from hook, 1 SC in the same stitch, skip the next stitch*, continue from * to * untel the before last stitch ; 1 HHDC in the last stitch.


Une lavette en demi-brides en arêtes et mailles serrées - 1

Un grand merci à mon amie Nadine, qui m’a offert le très joli savon (« fait maison » !) figurant sur ces photos !

Si vous avez besoin d’explications ou de précisions, n’hésitez pas à me contacter ! Je me ferai un plaisir de vous les apporter !

N’hésitez pas non plus à envoyer, à vos ami(e)s, le lien vers cet article !

À vos pelotes !

Posts récents

Voir tout
bottom of page