top of page

UN DESSOUS-DE-PLAT FESTONNÉ

Des pelotes utilisées pour réaliser les sets de table aux couleurs froides, il me restait un vert émeraude dont je ne trouvais pas qu’il se mariait bien avec les bleus. Après avoir confectionné avec une petite corbeille pour ma fille, j’avais encore assez de fil pour monter un dessous-de-plat.


Un dessous-de-plat festonné au crochet

Ce dessous-de-plat est travaillé en disque et débute par un anneau magique. Les grandes débutantes trouveront d’excellents tutos sur internet pour s’y entraîner. En cas de difficulté, n’hésitez pas à me le dire via les commentaires, la rubrique « me contacter » ou Facebook, et je tâcherai d’ajouter une petite animation à cette page.


Pour crocheter un dessous-de-plat bien rond, j’ai décalé mes augmentations de rang en rang.

Fermer un rang :

Après la dernière maille, piquer le crochet dans la première maille et former une maille coulée, puis une maille en l’air (de façon à « remonter » au niveau du rang suivant) (photos 1 et 2).

Vous piquerez la première maille de ce nouveau rang dans cette même maille (photo 3) : vous aurez donc, dans cette première maille, la maille de verrouillage du rang ET une maille serrée (la première de votre nouveau rang).

Je ne redonnerai pas ces explications qu’il faudra reprendre à la fin de chaque rang pour le fermer.





Réalisation (pour un dessous-de-plat de 22 cm de diamètre) :


Rang 1 : monter 9 ms dans un anneau magique au crochet # 4,5. Fermer le rang.

Rang 2 : 1 ms dans la première maille du rang (la maille de verrouillage, donc !), 2 ms dans chacune des 7 mailles suivantes, 1 ms dans la suivante ; fermer le rang (16 m).

Rang 3 : 1 ms dans la première maille du rang, * 2 ms dans la maille la suiv., 1 ms dans la suiv. * ; reprendre de * à * jusqu’à la fin du rang, qui se termine par 2 ms dans la même maille ; fermer le rang (24 m).

Rang 4 : 1 ms dans la première maille du rang, * 2 ms dans la suiv., puis 1 ms dans chacune des 2 suiv. * ; reprendre de * à * jusqu’à la fin du rang (32 m).

Rang 5 : 1 ms dans chacune des 3 premières mailles du rang, * 2 ms dans la suiv., puis 1 ms dans chacune des 3 suiv. * ; reprendre de * à * (40 m).

Rang 6 : 1 ms dans toutes les mailles (40 m).

Rang 7 : 1 ms, * 2 ms dans la suiv. , puis 1 ms dans chacune des 4 suiv. * ; reprendre de * à * (48 m).

Rang 8 : 1 ms dans chacune des 3 premières mailles du rang, * 2 ms dans la suiv., puis 1 ms dans chacune des 5 suiv. * ; reprendre de * à * (56 m).

Rang 9 : 1 ms dans chacune des 6 premières mailles du rang, * 2 ms dans la suiv., puis 1 ms dans chacune des 6 suiv. * ; reprendre de * à * (64 m).

Rang 10 : 1 ms dans chacune des 4 premières mailles du rang, * 2 ms dans la suiv., puis 1 ms dans chacune des 7 suiv. * ; reprendre de * à * (72 m).

Rang 11 : 1 ms dans toutes les mailles (72 m).

Rang 12 : 1 ms dans chacune des 2 premières mailles du rang, * 2 ms dans la suiv., puis 1 ms dans chacune des 8 suiv. * ; reprendre de * à * (80 m).

Rang 13 : 1 ms dans chacune des 9 premières mailles du rang, * 2 ms dans la suiv., puis 1 ms dans chacune des 9 suiv. * ; reprendre de * à * (88 m).

Rang 14 : 1 ms dans chacune des 5 premières mailles du rang, * 2 ms dans la suiv., puis 1 ms dans chacune des 10 suiv. * ; reprendre de * à * (96 m).

Rang 15 : 1 ms dans toutes les mailles (96 m).

Rang 16 : 1 ms dans chacune des 3 premières mailles du rang, * 2 ms dans la suiv., puis 1 ms dans chacune des 11 suiv. * ; reprendre de * à * (104 m).

Rang 17 : 1 ms dans chacune des 10 premières mailles du rang, * 2 ms dans la suiv., puis 1 ms dans chacune des 12 suiv. * ; reprendre de * à * (112 m).

Rang 18 : 1 ms dans toutes les mailles (112 m) ; fermer ce dernier rang avec une maille coulée, et c’est tout !



Le feston :


J’ai pris un fond de pelote rose qu’il me restait des sets de table et ronds de serviettes pour réaliser mon feston, sur deux rangs.

Crocheter un premier rang de mailles serrées (112 m), puis un second au point fantaisie, qui alterne maille serrée vrillée et maille coulée. Fermer le premier rang comme vu précédemment, et commencer le nouveau par une maille coulée seulement.



La maille serrée vrillée :

Étirer la maille coulée pour qu’elle fasse 8 à 10 mm de haut ; piquer dans la maille suivante, faire un jeté, le tirer à travers la maille et l’étirer au même niveau (voir photo),

puis tourner le crochet sur lui-même dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, faire un jeté et terminer la maille.


Faire une maille coulée dans la suivante pour compléter le point fantaisie.

Recommencer ainsi jusqu’au bout du rang.


Feston au crochet

Si vous souhaitez utiliser ce feston pour un travail droit, il vous faut compter un nombre impair de mailles. Vous sautez alors la première maille (qui comptera pour une maille coulée) et piquerez votre première maille serrée vrillée dans la suivante.

Un dessous-de-plat festonné, au crochet

Si vous avez besoin d’explications ou de précisions, n’hésitez pas à me contacter ! Je me ferai un plaisir de vous les apporter !

N’hésitez pas non plus à envoyer, à vos ami(e)s, le lien vers cet article !

À vos pelotes !

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page