top of page

DES SETS DE TABLE POUR LE GOÛTER

Ma fille et sa grande copine voulant toutes deux devenir boulangères - pâtissières, et ayant, pour ma part, pris goût à ces petites pelotes de fil trouvées chez Action la semaine dernière, j’ai entrepris de réaliser, pour chacune d’elles, un jeu de quatre sets de table à utiliser au goûter…


Sets de table pour le goûter en coton - acrylique

Pour son amie, j’ai choisi du rose, et du bleu pour ma fille. Je vous propose de réaliser les sets rose cette semaine et les bleus, la semaine prochaine. L’occasion pour moi de vous présenter deux points à l’aspect très différent, bien que composés uniquement de mailles serrées et mailles en l’air ! Ignorant le nom de ces points, j’ai choisi de baptiser le premier « point de grillage », à cause de sa parenté visuelle avec le point de grille.


Des sets de table au crochet

Les quatre sets ont nécessité huit pelotes, et m’ont donc coûté moins de 10 €, avec, en prime, assez de fil pour ajouter une petite surprise au cadeau… Mais chuuut…

La maille serrée deux en un (ms2en1) :

Piquer le crochet dans la première maille, faire un jeté et tirer la boucle (vous avez deux boucles sur le crochet), piquer le crochet dans la maille suivante, faire un jeté et tirer la boucle (vous avez trois boucles sur le crochet), faire un jeté et tirer la maille à travers les trois boucles.


Point de grillage - maille 1
Piquer le crochet dans la première maille, faire un jeté et tirer
Point de grillage - maille 2
Piquer le crochet dans la maille suivante, faire un jeté et tirer
Point de grillage - avant le dernier jeté
Vous avez trois boucles sur le crochet avant le dernier jeté
Point de grillage terminé
Faire un dernier jeté et le tirer à travers les trois boucles du crochet

Réalisation (pour un set de table de 32 cm de large) :


Monter une chaînette de 59 mailles au crochet # 4,5.

Rang 1 (et tous les suivants) : 1 ml, * 1 ms2en1, 1 ml * ; reprendre de * à * jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une seule maille à crocheter dans le rang ; terminer le rang par 1 ms.

J’ai monté ainsi 36 rangs pour une hauteur de 23 à 24 cm.


Des sets de table pour le goûter en point de grillage

Moins de 150 m de fil suffit pour réaliser un set de table.

Sets de table pour le goûter au point de grillage

Pour un set de table ordinaire, mesurant 40 cm de large, vous monterez 73 mailles.

Maintenant, c’est à vous de jouer et de décliner ce point comme bon vous semble !

À vos pelotes !

2 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page