top of page

DES SERVIETTES D’INVITÉS EN EVEN MOSS STITCH

Voilà encore un point qui nous arrive tout droit des États-Unis ! Alternant demi-bride et maille coulée, il offre un très joli rendu, graphique et régulier, légèrement texturé, à reprendre pour réaliser de nombreux ouvrages, simples mais originaux.


Des serviettes d’invités en even moss stitch

Traditionnellement, les serviettes d’invités mesurent 30 X 30 ou 30 X 50. J’ai choisi d‘en réaliser des petites, mon intention étant qu’elles servent d’essuie-mains dans les toilettes. Il me restait deux pelotes de fil Cabotine de Phildar d’un précédent ouvrage, l’une rosée et l’autre écrue, ainsi qu’un fond de gris. Il ne m’en a pas fallu davantage pour mener mon projet à bien.


Des serviettes d’invités en even moss stitch

Pour réaliser des serviettes toutes douces, préférez un fil coton - acrylique, plutôt qu’un pur coton.

Even moss stitch - tuto


Réalisation (pour une serviette de 30 X 30 cm) :


Monter 53 mailles au crochet # 4.

Rang 1 (et tous les suivants) : 1 ml, * 1 mc dans la 2e maille à partir du crochet, 1 db dans la suivante * ; reprendre de * à * jusqu’à la fin du rang (qui se termine par une mc).


J’ai réalisé 6 rangs dans une couleur, puis 2 rangs de gris, puis 52 rangs dans l’autre couleur, de nouveau 2 rangs de gris et enfin 6 rangs de la première couleur.


Le point appelé « even moss stitch » se crochète sur une chaînette de base comptant un nombre impair de mailles. Il alterne une maille coulée et une demi-bride, toujours dans le même ordre, de rang en rang.


Choisir son crochet en fonction du fil


Sur l’étiquette du fil Cabotine, Phildar vous conseille un crochet # 3,5. À mon sens, c’est une erreur. Un crochet # 4 conviendra mieux ! Comment je le sais ? un simple test suffit. Vous glissez votre fil sur votre crochet. Si le fil déborde du crochet, c’est qu’il vous faut un crochet plus gros. Si, au contraire, il s’inscrit bien dans votre crochet, c’est que le crochet convient.


Test pour choisir son crochet
Ici, le fil déborde légèrement : le crochet est trop petit.

Test pour choisir son crochet
Le fil s’inscrit parfaitement dans le crochet, sans déborder : le crochet convient donc !

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page