En ces temps de confinement, j’ai pensé que prendre soin de soi remonterait le moral à tout le monde ! J’ai donc confectionné des éponges, que j’ai appelées « paumes de bain » (parce qu’elles s’inscrivent parfaitement dans la paume de la main). Encore une fois, des fonds de pelotes suffisent pour réaliser ce projet.
Pour réaliser ce modèle, j’ai utilisé des fonds de pelotes Aviso, de Phildar. J’aime vraiment beaucoup les couleurs de cette gamme, mais j’avoue ne pas apprécier la qualité du fil, un multifil difficile à crocheter et que je déconseille aux débutantes ! Préférez toutefois un mélange coton - acrylique, plus doux qu’un 100 % coton. Toutes les enseignes en proposent et je suis sûre qu’il vous en reste un peu quelque part…
N’hésitez pas à réaliser plusieurs paumes, de façon à toujours en avoir une sur le bord de la baignoire, même quand les autres seront à la machine !
Réalisation (pour une paume de 12 cm de diamètre) :
Les parties blanche et rouge ou rose se crochètent de la même façon jusqu’à la fin du rang 6.
Rang 1 : monter 8 ms sur un anneau magique au crochet # 5. Fermer le rang.
Rang 2 : 1 ms dans la première maille du rang, 2 ms dans chacune des 7 suiv., 1 ms dans la suiv. (16 m).
Rang 3 : 1 ms dans la première maille du rang, * 2 ms dans la suiv., 1 ms dans la suiv. * ; reprendre de * à * jusqu’à la fin du rang (24 m).
Rang 4 : 1 ms dans la première maille du rang, * 2 ms dans la suiv., 1 ms dans chacune des 2 mailles suiv. * ; reprendre de * à * (32 m).
Rang 5 : 1 ms dans chacune des 3 premières mailles du rang, * 2 ms dans la suiv., 1 ms dans chacune des 3 mailles suiv. * ; reprendre de * à * (40 m).
Pour la partie blanche :
Rang 6 : 1 ms dans chacune des 2 premières mailles du rang, * 2 ms dans la suiv., 1 ms dans chacune des 4 mailles suiv. * ; reprendre de * à * (48 m).
1) Couper le fil en laissant une quinzaine de cm de longueur.
2) Le tirer de façon à ce qu’il sorte de la dernière maille crochetée.
3) Passer l’aiguille dans la première maille du rang (comme vous passeriez le crochet pour fermer le rang).
4) Repasser l’aiguille dans la dernière maille du rang pour réaliser une fermeture invisible.
Cette technique ajoute une maille à votre ouvrage ; cette maille devra être compensée dans la partie rouge ou rose.
Pour la partie rouge ou rose :
Rang 6 : 1 ms dans chacune des 2 premières mailles du rang, * 2 ms dans la suiv., 1 ms dans chacune des 4 mailles suiv. * ; reprendre de * à * jusqu’à l’avant-dernière maille ; 2 ms dans la dernière maille du rang (cette dernière maille compense la maille ajoutée à la partie blanche) (49 m).
Ne pas fermer ce disque et conserver la maille !
Rentrer les fils centraux des deux disques.
Assembler les disques :
Positionnez les disques dos-à-dos et réalisez une rangée de mailles serrées en piquant la maille rouge ou rose ET la maille blanche ensemble.
Fermez votre ouvrage comme vous l’avez fait pour le disque blanc.
Réaliser une anse :
En rouge ou en rose, monter une chaînette de 12 mailles.
Couper le fil.
Reprendre la chaînette en mailles coulées (1 mc dans chacune des 12 mailles), en piquant vos mailles dans les boucles arrières de la chaînette de façon à obtenir un aspect plat.
Coudre l’anse sur la partie colorée du disque.
Si vous préférez confectionner des paumes exfoliantes, il vous suffit de remplacer le fil coton - acrylique tout doux par un fil coton - lin un peu rêche !
Vous aimeriez réaliser plutôt des disques à démaquiller ? Alors, rendez-vous mardi !
Et prenez soin de vous, en douceur…
Merci ! C'est une super idée
Je vais en faire pour toute la famille !