top of page

DES MANIQUES AU POINT THERMAL

Un magasin Action venant d’ouvrir près de chez moi, c’est avec curiosité que je m’y suis arrêtée, la semaine dernière, en allant faire mes courses. Et j’ai bien fait…



J’y ai trouvé des petites pelotes de fil de 85 m, un mélange de coton et d’acrylique, au prix très doux de 1,16 € la pelote. L’idéal pour réaliser des maniques au point thermal, qui serviront en cuisine, mais seront également utiles pour ouvrir et fermer le poêle. Ne croyez pas que je sois fan du rose et du gris (même si j’aime bien). C’est simplement que c’était la seule couleur dans laquelle il restait simplement quatre pelotes, pas plus, pas moins.


Au départ réticente, je dois avouer que j’ai rapidement été conquise. Le fil est très agréable à crocheter, d’un bel aspect patiné, légèrement blanchi, propre à donner un aspect « vieilli comme j’aime » à mon ouvrage. J’ai choisi de réaliser des maniques unies, en coupant les fils à chaque changement de couleur de la pelote, mais rien de vous empêche de confectionner les vôtres au kilomètre. Il m’aura fallu quatre pelotes pour monter quatre maniques carrées de 17 cm de côté.



Le point thermal, ou thermal stitch, est dense et épais. Il donne de la tenue à l’ouvrage. Mais attention : il monte lentement !

Réalisation :


Monter une chaînette de 25 mailles au crochet # 5.

Rang 1 : 1 ml, 1 ms prise dans le brin arrière dans chacune des mailles de la chaînette.


Maille prise dans le brin arrière de la chaînette
Maille prise dans le brin arrière de la chaînette

Exceptionnellement, pour ce point, je ne pique pas mon premier rang dans la boucle, à l’arrière de la chaînette, mais dans la brin arrière de la maille.

Rang 2 : 1ml, 1ms piquée en prenant le brin arrière de la maille du premier rang ET le brin avant de la maille de la chaînette (qu’on avait laissée sans y toucher).

On a alors l’impression de crocheter son ouvrage sur le côté !


Point thermal - rang 2
Rang 2 : piquer dans le brin arrière de la maille du rang 1 ET le brin avant de la chaînette

Je conseille au débutantes qui veulent se lancer dans ce point de remplacer le rang 1 par un rang de mailles serrées et de ne commencer le point thermal qu’au rang 2. Cela permet d’y voir plus clair !

Rang 3 : 1ml, 1ms piquée en prenant le brin arrière de la maille du dernier rang ET le brin avant de la maille de l’avant-dernier rang.


Point thermal - rang 3
Rang 3 : piquer dans le brin arrière de la maille du rang 2 et le brin avant de la maille du rang 1

Le point thermal monte par demi-rangs. C’est ce qui lui confère de l’épaisseur et le rend idéal pour la confection de maniques.

Point thermal - ouvrage en cours de réalisation
Point thermal - ouvrage en cours de réalisation

Rang 43 : 1 ml, 1 ms piquée dans les deux brins de la maille du dernier rang ET le brin avant de la maille de l’avant-dernier rang.


J’ai ajouté des accroches, constituées de 15 ml au crochet # 5, reprises en mc au crochet # 4,5.


Maniques au point thermal, ou thermal stitch

À vous de jouer !

Et n’hésitez pas à vous abonner au blog, à faire suivre cet article à vos amies, voisines, collègues, et à me laisser vos commentaires, questions, suggestions…

14 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page