top of page

DES LINGETTES AU POINT GRANITÉ

Le point granité, appelé « moss stitch » ou « linen stitch » par les anglo-saxons, n’étant pas très éloigné du point de grille, j’ai voulu vous le présenter à sa suite. Pour ce faire, j’ai réalisé rapidement des petits carrés « à tout faire » (essuyer une trace d’humidité, protéger une table ou un plateau de la chaleur d’une tasse ou de la graisse d’une viennoiserie, ou encore débarbouiller Junior après un goûter fort en chocolat…).


Lingette au point granité : tuto

Une petite demi-pelote (même pas !) m’a suffi pour en réaliser un. Vous savez donc, maintenant, comment exploiter vos restes de fil !

Réalisation (pour un carré de 14 cm de côté) :


Monter 32 mailles au crochet # 3, puis continuer au crochet # 3,5.

Rang 1 : 2 ml, 1 ms dans la 4e maille à partir du crochet, * 1 ml, sauter une maille, 1 ms dans la suivante * ; recommencer de * à * jusqu’à la fin du rang (qui se termine par une maille serrée).

Rang 2 (et tous les rangs suivants) : 2 ml, 1 ms dans la 4e maille à partir du crochet, * 1 ml, sauter une maille, 1 ms dans l’espace correspondant de la maille en l’air du rang précédent * ; recommencer de * à * jusqu’à la fin du rang (qui se termine par une maille serrée).

La carré de la photo compte 30 rangs.


Le point granité : tuto

Rang 2 (et les 22 rangs suivants) : 1 ml, 1ms inversée dans la 1ère maille du rang précédent et dans toutes les suivantes, 1 mc dans la 1ère maille du rang.


Le point granité est particulièrement mis en valeur par le choix d’un fil multicolore ou dégradé.

En résumé, si le point de grille se travaille en alternant mailles serrées et mailles en l’air sur un nombre impair de mailles, chaque maille serrée étant crochetée dans la maille serrée du rang précédent, le point granité, lui, se travaille en alternant mailles serrées et mailles en l’air sur un nombre pair de rangs, chaque maille serrée étant crochetée dans la maille en l’air du rang précédent.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page