top of page

DES LAVETTES EN MESH STITCH

J’aime beaucoup le point de grille, que les anglo-saxons ont popularisé sous le nom de « mesh stitch ». Et parce que je l’aime beaucoup, j’ai réalisé de (très !) nombreux ouvrages avec, dont une série de lavettes en coton carrées de 21 cm de côté, fort pratiques dans la cuisine ou la salle de bain.


Lavettes en coton au point de grille ou « grid stitch »

J’ai choisi, pour les confectionner, le fil Paris, de Drops Design, qui a l’avantage d’être très bon marché et d’offrir une gamme de couleurs assez vaste pour y trouver son bonheur !

En France, j’achète mes pelotes chez Kalidou : https://www.boutique-kalidou.fr/boutiqueligne.php

Toutefois, le rendu couleur n’étant pas très satisfaisant sur leur site, je vais d’abord consulter la gamme directement sur le site de Drops Design : https://www.garnstudio.com/yarns.php?cid=8


Le point de grille expliqué

Le fil Paris étant un multifil, je ne le conseille pas aux débutantes, mais après tout, ce blog s’adresse à toutes, même aux initiées !


Réalisation


Pour ce projet, j’utilise un crochet # 4 pour monter la chaînette, après quoi je passe à un crochet # 4,5. En effet, le point de grille a tendance à resserrer le travail et une base plus large que la lavette…, ce ne serait pas très joli.


Monter une chaînette de 39 mailles.

Rang 1 (et tous les rangs suivants) : 1 ml, 1 ms dans la 2e maille à partir du crochet, * 1 ml, sauter une maille, 1 ms dans la suivante * ; recommencer de * à * jusqu’à la fin du rang (qui se termine par une maille serrée).

Rang 38 : remplacer l’avant-dernière maille serrée par une maille en l’air de façon à réserver une boutonnière, où glisser un morceau de ruban qui sera simplement noué pour former une attache.


Pour réaliser une lavette, une seule pelote suffit. Au prix de la pelote, on n’hésitera donc pas à en confectionner autant qu’on en veut !


À vos pelotes !


À vous, maintenant, de décliner ce point en sets de table, dessous-de-verre, serviettes d’invités, ou tout autre ouvrage que vous voudrez lisse et graphique.

4 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page