Je veux vous présenter aujourd’hui un point que j’aime beaucoup, le point en croix ou « cross stitch », une variante de la maille serrée. Attention : ce point ne se crochète qu’en tubulaire. Il pourra donc être utilisé pour réaliser des bonnets, des snoods, des corbeilles, des sacs, des pochettes, et… des gants de toilettes !
Les gants présentés ici sont à la taille d’une main d’enfant. Une adulte y glissera la sienne jusqu’au pouce, qui pourra prendre place dans l’accroche. Pour les réaliser, vous choisirez de préférence un coton bio ou un mélange coton - acrylique, plus doux et adapté à la peau des jeunes pousses.
Pour réaliser des gants exfoliants, il vous suffira de choisir un coton un peu rêche, ou un mélange coton - lin.
Réalisation (pour un gant de 10 X 13 cm) :
Monter 32 mailles au crochet # 4,5 (nombre de mailles à adapter à la taille voulue).
Rang 1 : 1 ml, 1 ms dans la 2e maille à partir du crochet et dans toutes les suivantes, 1 mc dans la 1ère maille du rang (astuce : je referme mon tube à la fin du premier rang et non sur la chaînette : voir photo ci-dessous).
Rang 2 (et les 22 rangs suivants) : 1 ml, 1ms inversée dans la 1ère maille du rang précédent et dans toutes les suivantes, 1 mc dans la 1ère maille du rang.
La maille serrée inversée se crochète comme une maille serrée, si ce n’est que, pour le premier jeté, le fil est passé sous le crochet et non sur le crochet (voir photo ci-dessous).
Rang 25 : 1ml, 1mc dans la 2e maille du rang précédent et dans toutes les suivantes, 12 ml, 1 mc dans la 1ère maille du rang et fermer.
Il vous reste à coudre la base de votre gant. Je vous conseille de laisser un fil assez long au départ pour ce faire ; ce sera plus pratique de le réutiliser plutôt que d’avoir à en couper un autre.
Une idée cadeau originale
Assortis d’une mousse de douche, ces petits gants accompagneront les plus jeunes dans leur apprentissage de la toilette. Plus tard, offerts avec un joli savon fantaisie, ils feront tout aussi plaisir aux plus coquets. Quant aux mamans, elles ne dédaigneront pas d’avoir le leur, rien qu’à elles !
© Avril Crochett’ prod. - Tous droits réservés
Commenti