top of page

UNE ÉCHARPE ASSORTIE AU BÉRET

Assortie au béret, voici une écharpe épaisse et moelleuse, que vous aimerez porter tout au long de l’hiver. Elle conviendra à toutes les peaux, même aux plus sensibles, et vous tiendra aussi chaud qu’une écharpe en laine.


Fil Veganette, de Katia
Pour réaliser l’écharpe, j’ai pris les mêmes fils que pour le béret, soit le fil Veganette, de Katia, présenté ci-dessus, et un fil uni écru, le fil Soft Cotton, de Lana Grossa. Toujours comme pour le béret, j‘ai travaillé les deux fils ensemble au crochet # 6.

Pour réaliser mon écharpe, j’ai choisi la demi-bride prise sous la maille. Plus dense que la demi-bride, elle offre l’avantage d’un rendu plus épais et plus moelleux que la demi-bride ordinaire, souvent un peu lâche. Elle est idéale pour donner de la densité et du gonflant à votre ouvrage, ce qui la rend également parfaitement adaptée à la confection de plaids.


Une écharpe épaisse et moelleuse
Avec un lot de deux pelotes prises ensemble (Veganette + Soft Cotton), j’ai monté 35 cm d‘écharpe (soit deux pelotes de chaque pour 70 cm, trois pelotes de chaque pour 105 cm, etc.)


La demi-bride sous la maille


Faire un jeté, piquer le crochet SOUS la maille (et non DANS la maille : voir les flèches rouges sur l’image), faire un jeté, tirer la boucle (vous avez trois boucles sur le crochet), faire un jeté et tirer le crochet à travers les trois boucles.


Demi-bride sous la maille : où piquer


Réalisation :


Monter une chaînette de 30 mailles au crochet # 6.

Rang 1 : 1 ml, 1 db dans la 2e maille à partir du crochet et dans chacune des 29 suivantes.

Rang 2 (et tous les suivants jusqu’au dernier) : 1 ml, 1 db sous chacune des 30 mailles du rang.

Dernier rang : 1 ml, 1 ms sous chacune des 30 mailles du rang.


Une écharpe épaisse et moelleuse
En conservant le fil Veganette, de Katia, mais en remplaçant le fil Soft Cotton de couleur « écru » par le même fil de Lana Grossa de couleur « azalée », j’ai réalisé une bande venant animer la base de mon écharpe.

Si vous avez besoin d’explications ou de précisions supplémentaires, n’hésitez pas à me contacter. Je me ferai un plaisir de vous les apporter.

N’hésitez pas non plus à m’envoyer les photos de vos ouvrages, que je publierai avec plaisir sur la page Facebook d’Avril, à laquelle je vous invite à vous abonner pour plus d’infos !

À vos pelotes !

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page