top of page

UN HEADBAND EN RAILROAD STITCH

Avec la seule maille serrée, on peut obtenir des effets nombreux et variés. Autant en découvrir quelques points avant de passer à la bride ou à la demi-bride. Je ne vous les montrerai pas tous, mais je vous invite à réaliser vos propres échantillons de points avec des fonds de pelotes, échantillons que vous étiquèterez et classerez, de façon à vous constituer une bibliothèque de points. Je ne le ferai pas aujourd’hui, mais je vous dévoilerai la mienne dans quelques temps…


En attendant, voici un premier point, assez graphique, un peu lâche et plutôt lisse, très simple à réaliser, que les anglo-saxons appellent « railroad stitch » ; on comprend pourquoi ! Vous le crochèterez à la façon de mailles serrées, mais en ne piquant que le brin avant de la maille du rang précédent.


Vous pouvez réaliser ce point aussi bien sur un nombre de mailles pair qu’un nombre de mailles impair.

Un headband en railroad stitch


Réalisation :


Pour réaliser ce headband, j’ai monté 70 mailles au crochet # 5.

Rang 1 : 1 ml, 1 ms dans toutes les mailles suivantes.

Rang 2 (et les suivants) : 1 ml, 1ms prise uniquement sous le brin avant, ce, dans toutes les mailles suivantes.


Je crochète toujours la dernière maille du rang en maille serrée ordinaire (en piquant les deux brins de la maille), de façon à éviter les jours.

Ce bandeau est composé de seulement 12 rangs (un nombre pair de rangs donnera un rendu plus joli) et n’a pas même nécessité une demi-pelote !

Coudre le bandeau et masquer la couture en l’entourant d’un fil bien serré, noué et rentré sur l’envers du travail.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page