Réaliser une cordelette pour fermer un sac, une bourse ou une aumônière, rien de plus facile ! Un disque de carton et quelques longueurs de fil suffisent. Quant aux enfants, ils seront ravis, eux, de confectionner, de la même façon, des bracelets multicolores à offrir à la maîtresse et aux amis dès leur retour à l’école…
Pour réaliser la cordelette de l’aumônière (présentée ici en bracelet), j’ai utilisé une étoile à tresser que j’avais offerte à ma fille pour un anniversaire. Vous n’en avez pas ? Aucun problème ! Un disque de carton percé en son centre et entaillé de huit encoches fera parfaitement l’affaire. Le résultat sera exactement le même !
Réalisation :
Pour une cordelette de 45 cm de long environ, j’ai coupé 7 longueurs de fil de 80 à 90 cm chacun, que j’ai réunis par un nœud.
1) Glisser le nœud dans le trou central de l’étoile.
2) Placer les fils dans les encoches, à raison d’un fil par encoche.
3-4) Retirer de son encoche le troisième fil à partir de l’encoche vide et le placer dans l’encoche vide.
Continuer ainsi jusqu’à obtenir la longueur voulue. Retirer alors les fils de l’étoile et fermer votre cordelette par un nœud.
Mon conseil : Il est plus facile de tourner l’étoile à chaque fil de façon à toujours avoir l’encoche vide vers soi. On risque moins de se tromper.
Étant droitière, je suis partie vers la droite. Mais rien n’interdit aux gauchers de partir vers la gauche ! L’essentiel est de toujours tourner dans le même sens.
À voir de jouer ! À vos enfants aussi !
Et n’hésitez pas à partager cet article, et à me faire part de vos idées pour occuper vos enfants pendant cette période compliquée.
Comments