top of page

ET UNE, ET DEUX, ET TROIS P’TITES MAILLES !

Noël oblige, j’ai réalisé, en décembre, de nombreux ouvrages destinés à être offerts. Janvier arrivant, j’ai eu envie de réaliser, pour moi cette fois-ci, une écharpe vaporeuse, duveteuse et légère comme une barbapapa ! Mon choix s’est porté sur le fil Lolita, de Phildar.


Une écharpe au point d’arceaux

D’un prix abordable et d’une grande douceur, ce fil, dont le toucher évoque le mohair, m’a semblé idéal pour réaliser un ouvrage aéré, au point d’arceaux.

Malheureusement, sa gamme de couleurs, très réduite (on aurait aimé un abricot, un rose pâle, un vert jade (mais j’ai déjà remarqué que Phildar n’aime pas le vert !), un turquoise clair…, bref, une gamme plus large !) ne m’a pas complètement séduite. Exit le gris foncé, qui ne me va pas, et le bleu, trop classique ! Restent un fil multicolore, et deux teintes fluo : orange et rose. Va pour le orange ! Heureusement, il s’agit ici d’un fluo assez doux, vif, certes, mais sans rien d’agressif. Heureusement, parce que j’ai passé l’âge de ces fantaisies !


En dépit du nombre de nœuds rencontrés au cours de la confection de cet ouvrage (un, voire deux par pelote, sans qu’aucune pelote en soit exempte, ce qui n’est pas du tout pratique quand on travaille en maille aérées !), j’ai fini par mener ma tâche à son terme, non sans pester au vu du nombre de fils à rentrer une fois l’écharpe achevée.


L’écharpe au point d’arceaux.

Le résultat étant tout de même satisfaisant, je vous livre ici le tuto. Compter trois pelotes pour une écharpe de 2,50 m de long et 32 cm de large environ.


Réalisation :


Au crochet # 4,5, monter une chaînette de 400 mailles (soit un multiple de 3 + 1).


Rang 1 : 1 ml, 1 ms dans la 2e maille à partir du crochet, * 3 ml, sauter 2 mailles, 1 ms dans la 3e * ; recommencer de * à * jusqu’à la fin du rang (qui se termine par une ms).

Rang 2 : * 3 ml, 1 ms dans l’arceau * ; recommencer jusqu’au dernier arceau ; 1 ml, 1 double ms dans la dernière maille du rang précédent.

Rang 3 : 1 ml, 1 ms dans la 2e maille à partir du crochet, * 3 ml, 1 ms dans l’arceau * ; recommencer jusqu’à la fin du rang.


Rangs suivants : reprendre les rangs 2 et 3.


Réaliser le dernier rang après un rang pair, en procédant ainsi :

1 ml, 1 ms dans la 2e maille à partir du crochet, * 2 ml, 1 ms dans l’arceau * ; recommencer jusqu’à la fin du rang.


Et voici une écharpe à la fois douce et légère !


0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page