Vous vous en souvenez peut-être : j’ai réalisé, pour ma fille, un bonnet sur le même modèle que celui que je vous présentais dans mon dernier article, mais dans un fil un peu plus fin. Et, parce qu‘à la récré, il commence à faire froid, mais qu’elle veut conserver l’agilité de ses doigts, elle m’a demandé de lui crocheter aussi des mitaines assorties…
J’ai pris le même fil Mérinos 6, de Phildar, pour réaliser le bonnet et les mitaines, que j’ai tous deux crochetés au crochet # 4,5.
Si vous avez déjà réalisé le bonnet, vous ne serez pas dépaysé. La réalisation est la même ; seules le nombre de mailles changent !
Attention : ce point ne se travaille de bout en bout que sur le brin arrière de la maille du rang précédent.
Réalisation (pour une enfant de 10 ans) :
Votre mitaine se crochète en aller - retours.
Monter 30 mailles au crochet # 4,5.
Rang 1 : 1 ml, 1 ms dans chacune des 13 premières mailles, 1 db dans les 17 mailles suivantes.
Rang 2 : 1 ml, 1 mc prise dans le brin arrière dans toutes les mailles.
Rang 3 : 1 ml, 1 ms prise dans le brin arrière dans chacune des 13 premières mailles, 1 db prise dans le brin arrière dans toutes les mailles suivantes.
Reprendre les rangs 2 et 3 jusqu’à la dimension requise.
Terminer sur un rang de mailles serrées et demi-brides.
J’ai réalisé 16 rangs de mailles serrées et demi-brides (et 15, donc de mailles coulées).
Pour fermer ma mitaine, j’ai procédé sur l’endroit du travail, de la façon suivante :
1 ml, puis 7 mailles coulées, en ne prenant que le brin avant des mailles des deux parties à assembler, puis 7 mailles coulées en piquant toute la maille uniquement de la partie avant de la mitaine (de manière à former le trou pour le pouce), sauter 7 mailles de la partie arrière, puis 16 mailles coulées, en ne prenant que le brin avant des mailles des deux parties à assembler.
Pour la seconde mitaine, procéder de la même façon, mais en intervertissant les 7 mailles laissées libres pour le pouce, de manière à ce que la couture ne gêne pas le mouvement.
Si cela vous paraît trop compliqué, vous pouvez aussi coudre ensemble les 16 premières mailles en partant du poignée et les 7 premières en partant des doigts !
Pour un adulte, vous réaliserez quelques mailles de plus à votre chaînette pour ajouter des demi-brides au niveau des doigts. Et vous vous repèrerez sur votre main pour coudre votre mitaine, au poignée et aux doigts, en laissant le pouce libre.
N’hésitez pas à réaliser une petite lisière à vos mitaines au niveau des doigts. Cela resserrera légèrement votre travail et finira mieux votre ouvrage. Pour ce qui me concerne…, ma fille n’en a pas voulu !
À vos pelotes !
Et n’hésitez pas poster vos réalisations sur Instagram : #avrilcrochett
© Avril Crochett’ prod. - Tous droits réservés
Comments