top of page

PETIT CARNET BRODÉ

Toujours à la recherche de petites créations à réaliser rapidement et facilement avec mes fonds de pelotes et à vous proposer pour l’été, j‘ai opté pour une couverture de carnet, lequel pourra également faire office d‘album photo à glisser dans son sac à la rentrée pour prolonger les beaux jours…


Carnet brodé

Vous ne rencontrerez aucun problème à broder avec vos chutes de fils. Inutile d’acheter des fils spécifiques à la broderie ! Un coton à crocheter au crochet # 3 pour un carnet de format A5 ou un crochet # 2 ou 2,5 pour un carnet A6 seront très suffisants !

Celles et ceux qui me suivent sur Facebook le savent : une inflammation au pouce ne m’a pas permis, ces derniers temps, d’avancer mes projets au crochet… Grosse frustration ! Mais voulant absolument vous proposer un dernier tuto avant les vacances, j’ai posé mon crochet, sans renoncer à mes fils ! Et voici un carnet où inscrire quelques souvenirs de vacance ou les petits mots de Junior, où coller un ticket de musée, où faire sécher un trèfle à quatre feuilles… Vous lui trouverez forcément une jolie destination !



Réalisation :


Choisir (ou dessiner !) un motif composé uniquement de lignes droites. Les motifs à la façon d’origamis ou de tangram sont parfaitement adaptés à cet usage !

À l’aide de papier calque, reproduire le motif sur la couverture de votre cahier ou carnet.

Avec un clou ou une aiguille, percer délicatement la couverture (et seulement la couverture !) aux points d’intersection des lignes droites.

Reprendre le motif à l’aiguille de façon à broder le motif.

Si vous débutez, ne vous embarrassez pas du verso de votre broderie ; vous pourrez toujours coller une enveloppe dessus, de façon à le masquer, et cette enveloppe vous servira à conserver tickets, cartes et autres petits souvenirs.


J’ai utilisé ici du fil que je travaille habituellement au crochet # 3. Je le trouve un peu gros. Plus votre fil sera fin, plus joli sera le résultat. Mais il n’était pas question pour moi d’acheter quoi que ce soit !

Et je l’ai brodé avec une des aiguilles que j’utilise généralement pour rentrer mes fils, à savoir une aiguille à tapisserie # 20.


Carnet brodé

N’hésitez pas à vous laisser aller à votre imagination : ces petits carnets, même imparfaits, feront le plaisir de tous ceux à qui vous les offrirez !

On se retrouve dans un mois, avec plein d’idées et de projets créatifs, au rythme d’un tuto par mois sur le blog, ouvert à tous, et d’un par trimestre envoyé directement aux abonnés.


Je vous souhaite un bel été à tous et j’espère vous retrouver en pleine forme à la rentrée.


À vos pelotes !


2 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page