Quoi de mieux que des lavettes pour s’entraîner à de nouveaux points ?! Rapides à réaliser, elles ne nécessitent généralement qu’une seule pelote et elles se révèleront toujours utiles dans la maison !
Le point de trinité (ou trinity stitch) est une variante (encore !) de la maille serrée. Légèrement texturé, il constitue une alternative intéressante au point de gaufre.
La maille serrée trois en un (ms3en1) :
Piquer le crochet dans la première maille, faire un jeté et tirer la boucle (vous avez deux boucles sur le crochet), piquer le crochet dans la maille suivante (la seconde maille), faire un jeté et tirer la boucle (vous avez trois boucles sur le crochet), piquer le crochet dans la maille suivante (la troisième maille), faire un jeté et tirer la boucle (vous avez quatre boucles sur le crochet), faire un jeté et tirer la maille à travers les quatre boucles.
Réalisation (pour une lavette de 20 X 20 cm) :
Monter une chaînette de 31 mailles au crochet # 4,5.
Rang 1 (et tous les suivants) : 1 ml, 1 ms dans la première maille du rang (la seconde à partir du crochet), 1 ms3en1 (dans les première, deuxième et troisième mailles du rang (mailles 1 - 2 - 3), * 1 ml, 1ms3en1 (dans les mailles 3 - 4 - 5) * ; reprendre de * à * (en reprenant à chaque fois la dernière maille crochetée et les deux suivantes : 5 - 6 - 7, puis 7 - 8 - 9, puis 9 - 10 - 11, etc.) jusqu’à la dernière maille du rang ; terminer le rang par 1 ms dans cette dernière maille.
J’ai monté ainsi 28 rangs.
À la fin du dernier rang : 20ml, 1 mc dans la dernière maille du rang, et fermer.
Une seule pelote de fil Paris, de Drops Design, suffit pour réaliser une lavette.
Si vous voulez réaliser un autre ouvrage avec ce point (un plaid, par exemple), gardez à l’esprit que vous devrez partir d’un nombre impair de mailles pour votre chaînette de base.
Et maintenant, à vous de jouer !
À vos pelotes !
Comments